APPEL À PARTICIPANT
La Chartreuse recherche des participants pour une performance-témoignage sous la direction du metteur en scène Didier Ruiz.
Dans le cadre de 50 ans de la Chartreuse - centre culturel de rencontre. D'après l'exposition Jade 2023, Jadis, aujourd'hui, demain... Trace d'une mémoire populaire - installation vidéo du 1er au 17 septembre 2023.
LE CONTEXTE
En 1979, lors des rencontres d’été de la Chartreuse, le public pouvait découvrir une vidéothèque permanente et gratuite intitulée « expressions régionales et mémoire populaire ». Aux côtés de documentaires produits par les différentes chaînes de télévision, la Chartreuse présentait des films produits par son équipe et sa “maison de l’image et des sons”, une série de vidéogrammes sur les anciens du département du Gard. En collaboration avec les associations du 3e âge de la région, ces films documentaires avaient pour but d’interroger les personnes concernées sur les aspects de leur vie quotidienne, de leur commune et leurs métiers depuis le début du siècle dernier. Les associations d’anciens à Lussan, Saint-Siffret, Saint Gilles, Sauve, Alès, Saint Drézery ou encore Sumène se prêtèrent ainsi au jeu.
L'EXPOSITION VIDÉO Jade 2023
De juin à septembre, une sélection de ces vidéos fera l’objet d’une exposition en entrée libre, scénographiée et réalisée par l’équipe actuelle de la Chartreuse en complicité avec l’artiste metteur en scène Dider Ruiz. Ces films plongent chacun de nous, toutes générations confondues, dans les propos, les chansons, les pratiques et usages, les savoir-faire. Aucune velléité nostalgique dans l’exposition au public de ce trésor contemporain extrait des archives de la Chartreuse qui parle à toutes et tous.
LA PERFORMANCE
À l’occasion de cette installation vidéo, dans le contexte d’exception des événements du cinquantenaire du centre culturel de la Chartreuse, nous recherchons des personnes pour témoigner devant public. Ce projet construit avec le metteur en scène Didier Ruiz de La compagnie des Hommes, aura pour objectif de mettre en perspective les thématiques déployées dans les vidéos au regard de notre génération actuelle. En tant que “témoin”, vous pourriez, notamment, parler de votre enfance, de vos parents ou bien encore de votre pratique professionnelle si elle fait écho aux métiers de l’artisanat (forgeron, maréchal-ferrant, tonnelier, couturier, mineur, tailleur de pierre). Tout comme les anciens interrogés dans les années 70, la performance s’articulera autour de votre parole. Une parole libre mais construite avec un metteur en scène dont la nature même du travail artistique est liée à ces processus et à ces rencontres.
Ce projet est aussi et avant tout, celui de réaliser une performance collective et éphémère, avec trois à quatre “témoins” qui sera présentée au public les 1er juin, 13 et 16 juillet à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
LES PARTICIPANTS RECHERCHÉS
Nous lançons cet appel sans restriction d’âge. Il vous faudra néanmoins être Gardois avec un désir de partager un souvenir ou une expérience personnelle liés à votre territoire. L’ensemble des séances et les performances se déroulent à la Chartreuse.
COMMENT CANDIDATER ?
Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail ou appeler :
Valentin Tallon, chargé de production dédié au projet des 50 ans de la Chartreuse
Téléphone: 04 90 15 29 29
mail : valentin.tallon@chartreuse.org
Pour participer : Nous vous invitons à adresser par mail vos coordonnées (nom/prénom/ âge/adresse/numéro de téléphone) ainsi qu’un petit texte vous présentant qui sera transmis au metteur en scène.