■ Le Bivouac Junior
samedi 3 juin à 11h - durée estimée 2h
avec les Conservatoires de Toulouse, La Seyne-sur-Mer, Avignon et les Cours Florent de Montpellier.
Quarante jeunes comédiens nous invitent à les suivre dans les salles et les jardins où ils liront des extraits de pièces de Stéphane Bientz, Vanessa Moskovosky, Claire Rengade et Valérian Guillaume en présence de leurs auteurs. Depuis quelques mois, ces étudiants en art dramatique de Toulouse, Montpellier, La Seyne-sur-Mer et Avignon ont découvert, lu, choisi, étudié les pièces de ces auteurs et autrices choisis en complicité avec leurs enseignants. Réunis pour deux journées, ces jeunes passionnés de théâtre se rencontrent et partagent leur enthousiasme théâtral en investissant joyeusement la Chartreuse.
■ La Caravane des dix mots en Occitanie
samedi 3 juin à 14h - durée estimée 3h
En partenariat avec le Centre de Création du 19.
La Chartreuse accueille la Caravane des dix mots Occitanie et l'ensemble de ses partenaires pour une après-midi de restitution des ateliers artistiques menés sur le territoire sur le thème "Dis-moi dix mots à tous les temps".
La Caravane des dix mots est un projet artistique et audiovisuel qui œuvre pour la diversité ulturelle et linguistique et qui s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" impulsée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.
Avec le soutien de la Drac et Région Occitanie, de CD30, et de la Fondation SNCF.
■ On assassine les poètes
samedi 3 juin à 18h - durée estimée 40min
avec Cyrille Atlan
En partenariat avec la Drac Occitanie.
Au printemps 2023, dans le cadre d'une résidence-parcours pilotée par la Chartreuse, Cyrille Atlan a animé des ateliers d'écriture pour les jeunes en situation de handicap dans deux établissements de soin en Lozère et dans le Lot en lien avec la thématique proposée par le ministère de la Culture et la DGLFLF "Dis-moi dix mots à tous les temps". Associée cette année à la Caravane des dix mots Occitanie, Cyrille Atlan livre le texte qu'elle a écrit à partir des matériaux issus du travail réalisé avec les jeunes au cours de ces ateliers.
JADE, le point de vue des jeunes ! samedi 3 juin à 16h - durée estimée 2h Avec la participation du Conseil municipal Jeunes de la Ville de Villeneuve lez Avignon. En réaction aux films présentés dans l’installation JADE - Traces d’une mémoire populaire, des jeunes de 10 à 16 ans, livrent leurs points de vue et confrontent leur réflexion à des chercheurs, des scientifiques et des artistes invités. Ensemble, ils nous convient à participer à ces discussions, interroger cette mémoire vive des pratiques culturelles et sociales dans le Gard au 20e siècle pour envisager ensemble l’avenir et le sens des métiers de la terre et de l’artisanat dans notre 21e siècle. |