Vous êtes ici

Un homme

  • Noëmie Ksicova © Eddy Brière

NOËMIE KSICOVA

C’est le parcours d’un homme de ses 30 ans à sa mort 25 ans plus tard qui commence le jour où un évènement fait effraction et ne peut se lire dans la continuité du réel. Ça arrive et tout bascule. Un après-midi de juillet. Un enfant de cinq ans, Raphaël, se promène avec un ami de son père. Près d’une rivière l’enfant perd pied, tombe à l’eau. L’homme plonge, sauve l’enfant, le ranime, le garde contre lui, le réchauffe.

L’homme quitte la France, s’installe à Rome. Raphaël est devenu adulte. Il a 25 ans il est jeune père et est plasticien. Il part à Rome retrouver cet homme qui l’a sauvé de la rivière 20 ans plus tôt.

Pendant 3 jours et deux nuits alors qu’ils n’avaient jamais connu d’hommes ils ne se quittent pas, font l’amour.

Noëmie Ksicova fonde en 2017 la compagnie Ex-Oblique. Son théâtre de l’intime examine la manière dont nos fantômes nous font signe de manière constante et absolue depuis l’autre côté de la rive. Également violoniste, elle entretient dans sa dramaturgie un rapport prégnant à la musique. En 2023, elle créé L’Enfant brûlé librement inspiré du roman de Stig Dagerman. Son adaptation est lauréate de l’aide à la création d’Artcena et joue notamment au Théâtre national de l’Odéon. Noëmie Ksicova est artiste associé à la Comédie de Reims et au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, artiste compagnon de la MCA d’Amiens et fait partie du collège d’artiste du Phénix, Scène nationale de Valenciennes.

 

Avec le soutien de la Chartreuse.