SAEED MIRZAEI
C’est l’histoire d’un étranger en France. Il ne se souvient pas de la mort de sa soeur. Ses deux amis, touchés par le sort de cette femme, mènent une enquête sur les différentes versions possibles de l’événement en utilisant tous les éléments existants.
Lorsque l’étranger était petit, son pays était en guerre. Est-il possible qu’elle soit parmi une des centaines de milliers de victimes de cette guerre ?
Ou encore c’est au milieu des manifestations qui ont suivi les fraudes électorales qu’elle a été assassinée ? L’étranger dit qu’il a participé à ces manifestations quand il était étudiant. Est-ce vrai ? Mais encore une fois il n’affirme pas ses souvenirs.
Les amis-conteurs qui nous racontent les souvenirs de l’étranger, fusionnent au fur et à mesure avec les personnages de l’histoire, l’étranger et sa soeur. Les fantômes apparaissent. Pourront-ils témoigner d’une autre vérité ?
Saeed Mirzaei découvre le théâtre, à l’école polytechnique de Téhéran. Lorsqu’il décide de se former en France, il est un des membres d’un collectif dirigé par le metteur en scène Hamid Pourazari. Puis il suit une formation d’acteur à l’École Départementale du Théâtre 91, et un master professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre. Depuis il a collaboré avec Nicolas Struve, Gurshad Shaheman, Etienne Pommeret, Philippe Minyana, Jaques David et Antoine Caubet. Une première version de ce texte a été lauréate d’aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena en Mai 2020
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES