SASHA DENISOVA
Sasha Denisova, poursuit son exploration de La Haye : Tribunal pour Poutine. Sa pièce La Haye a été jouée en Pologne, aux États-Unis, en Roumanie et aux Pays-Bas ; le metteur en scène français Galin Stoev a créé sa propre version pour le Théâtre national de Sofia, présentée ensuite à Toulouse. Sasha Denisova développe actuellement le prochain chapitre de son œuvre : le roman La Haye. Mon journal de Poutine, lors de sa résidence à la Chartreuse, poursuivant sa réflexion artistique sur la guerre en Ukraine à travers la prose et l'adaptation scénique.
Sasha Denisova est une dramaturge, réalisatrice et romancière ukrainienne dont l'œuvre fusionne réalisme documentaire et imagination poétique. Née à Kiev, elle a étudié la philologie à l'Université Taras Chevtchenko avant de se consacrer au théâtre à Moscou, Londres et ailleurs, notamment en suivant une formation à la Cour royale et en obtenant son diplôme de l'École des chefs de théâtre de l'École de théâtre d'art de Moscou. Dans ses pièces, Sasha Denisova tisse un lien entre narration documentaire, discours en direct, fantasmagorie et grotesque, un style qui se manifeste depuis sa première grande production Light My Fire, qui a reçu le Golden Mask Award en 2012, jusqu'à sa dernière œuvre russe Batman vs. Brejnev. Durant ses années en Russie, elle a écrit et mis en scène plus de 25 productions.
Depuis le début de la guerre, Sasha Denisova a écrit et mis en scène une série de pièces urgentes et lyriques sur la guerre, l'exil et la résistance : My Mama and the Full-Scale Invasion, créée et jouée au CCCB–Musée d'art contemporain de Barcelone, avec le soutien d'Artists at Risk. La pièce a été traduite en anglais, français, allemand, espagnol et catalan. La Haye, un tribunal surréaliste mis en scène par des enfants ukrainiens contre Poutine, raconté à travers les yeux d'une fille de Marioupol.
Avec le soutien du Théâtre de la Cité, Centre national dramatique de Toulouse et de la Chartreuse Cnes
Avec le soutien du Théâtre de la Cité, Centre national dramatique de Toulouse et de la Chartreuse Cnes