SAEED MIRZAEI
Mirza est un jeune lycéen surdoué en mathématiques. Maryam Mirzakhani, la première femme gagnante de Médaille Fields, est son idole ; il veut être comme elle : devenir un grand mathématicien et gagner la médaille Fields. Quand Mirza est seul “Madame Mirzakhani” lui rend visite. Il lui confie ses craintes et ses espoirs et Madame Mirzakhani l’écoute, lui donne des conseils ou partage ses expériences avec lui.
Quand Mirza entre dans une université sa vie prend un chemin imprévu, celui du théâtre. C’est en même temps que Madame Mirzakhani fait face à une épreuve mortelle, elle est diagnostiquée par le cancer… C’est une histoire qui mêle le récit de la vie de Maryam Mirzakhani et celui de Mirza, inspiré de mon histoire personnelle.
Saeed Mirzaei découvre le théâtre pendant ses études à l’École Polytechnique de Téhéran en Iran. Après ses études d’ingénieur, il suit une formation d’acteur et il joue dans plusieurs mises en scène de Hamid Pourazari. En France, après une formation d’acteur à l’École Départementale du Théâtre 91, il fait un master de mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre. Depuis, il a collaboré dans le théâtre avec Nicolas Struve, Gurshad Shaheman, Marcial Di Fonzo Bo, Lucie Bérélowitch, Brice Berthoud, comme dans le cinéma avec Jean-Loup Félicioli, Alain Gagnol, Kasia Adamik et Olga Chajdas. Il est aussi l’auteur des textes Where Did I Kill you for the first time ? Lauréat des encouragements d’Artcena et Légendes Urbaines.
Bourse d'Aide à la création Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes
Bourse d'Aide à la création Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes