MAXIME BRILLON
Mon arrière-arrière-grand-père, Francis J. Connelly, un électricien irlandais de la région des Grands-Lacs, a écrit, vers la fin de sa vie, un récit.
Rien d’extraordinaire : ça se répète, on sent que ça a été écrit d’une traite, c’est bourré de détails inutiles et dénudé de ponctuation.
Or, en transcrivant son manuscrit à l’ordinateur, quelque chose s’est passé - une sorte de possession, ou de symbiose (si on croit plus à ça qu’aux fantômes) - et je me suis mis à penser et écrire comme lui, mais en français.
J’ai donc cru bon inviter une essayiste-mime, un poète-concepteur-de-jeux-vidéo et une historienne-infirmière pour s’y plonger à plusieurs, dans cette pensée-écriture, se mettre en quarantaine de création en laissant nos mémoires, y compris celle de mon ancêtre, se contaminer.
Nous avons écrit des journaux, des dialogues Messenger, des correspondances mail, quelques scènes et nous placerons le tout dans un environnement virtuel interactif : notre grosse île.
Reste maintenant à relier les bons fils pour en faire un spectacle.
Maxime Brillon, auteur, comédien, a écrit des textes qui ont été joués, surtout au Québec et plus précisément à Montréal : Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais, tertuliaNebula (prix CEAD du festival ZH), Big Mack (projet multidisciplinaire pour le festival d’arts vivants, Montréal) et Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. En 2018, il a participé au festival En Acte(s) à Lyon. Il a également fondé le collectif multidisciplinaire Tôle qui s’étend en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués. Il est auteur associé au Théâtre Petit à Petit.
Avec le soutien du Théâtre Petit à Petit, Montréal.
Auteur accueilli dans le cadre de la 67e Commission permanente de coopération franco-québécoise, et du programme « C-Créée : Chartreuse – CEAD / résidences, bourses d’écriture et échanges d’expertise » soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec).
Dans le cadre de ce même partenariat, la conseillère dramaturgique du CEAD, Sara Fauteux, est accueillie du 28 septembre au 10 octobre 2020.
L’autrice française qui bénéfice de cette résidence en réciprocité à Montréal est Marion Guilloux (mai 2021).
Avec le soutien du Théâtre Petit à Petit, Montréal.
Auteur accueilli dans le cadre de la 67e Commission permanente de coopération franco-québécoise, et du programme « C-Créée : Chartreuse – CEAD / résidences, bourses d’écriture et échanges d’expertise » soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec).
Dans le cadre de ce même partenariat, la conseillère dramaturgique du CEAD, Sara Fauteux, est accueillie du 28 septembre au 10 octobre 2020.
L’autrice française qui bénéfice de cette résidence en réciprocité à Montréal est Marion Guilloux (mai 2021).