SARA LOUIS
En 2022 j'étais venue travailler sur un projet autour de la communauté. Une histoire vraie s'attachait à des jeunes en insertion, que l'enfance fracassée avait rassemblé sous la grande bannière des "cas-sociaux ".
Comment se sentaient-ils représentés par le monde qui nous entoure ?
Je continue ici mon exploration des communautés, de leur inclusion/exclusion, et m'intéresse cette fois à des individus qui ont décidé volontairement de s'extraire du monde et de vivre dans une pauvreté choisie. Je pars d'une histoire personnelle : celle de mon père, qui dans une vie ancienne a été prêtre et a partagé 15 ans de prière avec des frères dominicains ; puis qui a décidé de revenir de ce côté du monde pour fonder une famille, et vivre "une vie d'homme".
Cette volte-face radicale lui aura laissé des failles profondes, recouvertes par de multiples formes d'inaptabilité à la vie sociale et familiale, comme un détenu libéré qui n'arrive jamais tout à fait à se réinsérer.
Les prisons et les couvents sont des lieux où le monde est séparé en deux.
Je me suis demandé : Comment peut-on désirer une vie recluse ?
Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont décidé volontairement de se retirer ? De ne pas participer au chaos du monde ?
Ce sont pour moi des questions intimes, philosophiques et politiques.
Je suis partie à la recherche de certain.e.s. J'ai enregistré leurs voix, leurs récits et le son qui les entoure. J'essaie de capter d'où ils parlent.
Sara Louis est comédienne, metteuse en scène et autrice, diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et de l’école LASSAAD, à Bruxelles. Elle travaille pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou la radio et crée des projets sonores en prison ou dans le champ social. Elle est membre du collectif F71.
Avec le soutien du la Chartreuse-CNES
Avec le soutien du la Chartreuse-CNES