Vous êtes ici

L'Architecture en fête 2020

Surprendre !

Nous sommes heureux de vous présenter cette 9e édition qui, si elle a nécessité de s’adapter aux mesures sanitaires en cours pour vous accueillir dans les meilleures conditions, garde son esprit d’ouverture autour des thématiques passionnantes de l’architecture et son lot de surprises.

Les enfants auront toujours la primeur puisque cette année l’animation des ateliers en amont du week-end est étendue à quatre jours au lieu de deux. Ainsi du lundi au vendredi, nous nous déplacerons dans les établissements scolaires en compagnie de nos partenaires pour proposer des ateliers mêlant jeu et découverte de l’architecture autour de la thématique « Surprendre ! » : imaginer des cabanes « à son image », sur pilotis ou « pour une patate douce », observer comment la biodiversité s’installe dans le bâti, édifier (puis détruire !) en Kapla® ou tirer « le fil des surprises » pour lire les secrets d’une architecture mais encore découvrir des courts-métrages, ou des conférences « archi-surprenantes ».

Les ateliers ne se poursuivront pas exceptionnellement pendant le week-end en famille car nous ne pouvions garantir des conditions optimales de prévention, mais deux soirées cinéma au tinel, des séances de courts-métrages pour les jeunes, des conférences jeune public, des expositions et leurs visites commentées, des visites thématiques sur l’architecture combleront la curiosité de chacun.

En 2020, L’Architecture en fête résonnera aussi en dehors des murs de la Chartreuse avec la complicité du fort Saint-André (exposition d’Éléna Salah et manifestation Monument Jeu d’enfant), du musée Pierre-de-Luxembourg (exposition d’Éléna Salah), de l’Office de tourisme du Grand Avignon (visites Villeneuve baroque), de la tour Philippe-le-Bel (exposition Henri Révoil et la protection moderne du patrimoine), les Amis de la chapelle des Pénitents gris (ouverture de la chapelle et concert).

L’Architecture en fête s’inscrit dans Les Journées nationales de l’architecture et est organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la Chartreuse, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en régionle Conseil régional de l’Ordre des architectes, la MaOM-Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée, le CAUE du Gard, l’association /Parcours/d/architecture/, le Centre d’art La Fenêtre (Montpellier), l’Ensam de Montpellier et de nombreux autres partenaires associatifs tel que Échangeur22, , L'Atelier Art vivantLa Pellicule Ensorcelée, le Centre Kapla de Nîmes et la Ligue de protection des oiseaux.

La librairie et la bibliothèque-café (avec la complicité du Centre culturel et social Tôtout'Arts) seront ouvertes samedi et dimanche.

Le programme

Journées scolaires

Lundi 12 octobre - Vendredi 16 octobre

Programme détaillé et inscriptions des classes :
Accueil de la Chartreuse - 04 90 15 24 24 -
accueil@chartreuse.org

Avec la MaOM, l’Ordre des architectes Occitanie, le CAUE du Gard, l'association /parcours/d/architecture/, La Pellicule Ensorcelée, l’Atelier Art Vivant, le Centre Kapla de Nîmes, la Ligue de Protection des Oiseaux PACA, Le Frac Occitanie Montpellier, et la Chartreuse.

Kapla®
avec le Centre Kapla-Nîmes - animé par Guillaume Heslot 

Défier les lois de l’équilibre pour bâtir des structures avec des planchettes en bois. Au fil des ateliers, un décor géant est bâti, aussi impressionnant que fragile. Certains auront le plaisir de participer au moment suspendu de la destruction de cette œuvre collective éphémère : un partage aussi joyeux que celui de la construction !
de la grande section au CM2

Une Maison sur pilotis
avec l’Atelier Art Vivant, Villeneuve lez Avignon - animé par Rose Lemeunier

Avec toutes sortes de moules, les enfants réalisent leur construction en plâtre pour ensuite les personnaliser. Le plâtre, ça surprend, c’est liquide, ça durcit et ça chauffe ! Les enfants repartent avec leur création.
du CE1 au CM2

Une Cabane pour patate douce
avec l’Atelier Art Vivant, Villeneuve lez Avignon - animé par Isabelle Papasian

À l’aide de cure-dents, de mikados et de fil armé, chaque enfant construit sa cabane pour une patate douce, puis plante la patate avant de l’emporter chez eux. En germant et fleurissant à travers la cabane, la patate douce poursuivra naturellement cette architecture qui la protège tout en formant une nouvelle création poétique et surprenante.
du CE1 au CM2

Une Cabane à mon image
avec l'Association/Parcours/d/architecture/ - animé par Didier Sabarros et Jocelyn Lermé

Au cours d’un chantier collaboratif ouvert aux enfants et aux adolescents, chacun est invité, au gré de son imagination, à concevoir des micro-architectures à partir de matériaux simples et légers. Ces cabanes éphémères formeront un contrepoint inattendu à l’imposante beauté séculaire de la Chartreuse. Les réalisations des élèves seront installées dans le cloître.
du CM1/CM2, au collège et lycée

■ Au fil des surprises
avec la MaOM, Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée - animé par Julie Azarli et Sidonie Boëhm

Les enfants sont invités à créer un parcours, des chemins, des espaces avec ce qui les entoure. Le fil, le lien qui nous unit, le chemin qui nous construit. Le paysage et l’architecture sont appréhendés comme tableaux et émotions.
du CE2 au CM2

Biodiversité et bâti
avec la LPO Paca - animé par Éric Georgeault et Alain Camard

Un atelier découverte et manipulations autour de l'exposition Biodiversité et bâti de la Ligue pour la protection des oiseaux Paca. Si les conditions météorologiques le permettent, les enfants seront également encouragés à observer sur site la biodiversité et surpris de constater la diversité de la présence animale et végétale à la Chartreuse.
du CM1 à la 6e

Les Archicourts
avec La Pellicule Ensorcelée - Jérôme Descamps

Projection de films courts, suivie de discussions, adaptée à chaque classe, mêlant architecture et cinéma.
du CE1 au CM2, collège et lycée

La Résilience des lieux D'Éléna Salah -
avec le Frac Occitanie Montpellier

Ateliers autour de l’exposition La Résilience des lieux proposés par l’artiste-plasticienne Éléna Salah.

 

Lancement de la manifestation

Vendredi 16 octobre

Avec l’ensemble des partenaires de l’Architecture en fête 2020 – Surprendre !

17h30 - INAUGURATION

À cette occasion vous seront présentés :

- Le programme des Journées nationales de l’architecture par la Drac Occitanie,

- Le programme de L’Architecture en fête et le bilan des journées d’ateliers pour les scolaires menés avec les partenaires

- Le dernier ouvrage paru dans la collection Duo le label « Architecture contemporaine remarquable » dans le Gard et l’Hérault

- La labellisation de la Chartreuse comme refuge de la Ligue pour la protection des oiseaux – Agir pour la biodiversité, suivi de la réintroduction sur le site d’un hérisson d’Europe.

Cet événement sera clôturé par une visite des expositions.

 

20h - CINÉMA

Projection du film documentaire Les Visionnaires, une autre histoire de l'architecture
de Julien Donada, Petit à Petit production, 2013
avec La Pellicule Ensorcelée, présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h13
tout public

Quel monde avaient imaginé les architectes que l’on désigna comme utopistes?
Les Visionnaires est un voyage dans le monde de l’architecture prospective. À travers les témoignages et les archives des plus grands architectes radicaux, le film retrace vingt années d’expériences, de créations et d’inventions.

Prix du Meilleur Documentaire de la section Architecture du festival Video Conversations 2014 (Rome).

Journée tout public

Samedi 17 octobre

10h à 18h - VISITE LIBRE DU MONUMENT ET DES EXPOSITIONS
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public

Expositions dans le parcours de visite : 
- La Résilience des lieux d’Éléna Salah

- Métamorphoses, La Chartreuse par Philippe Malone écrivain-photographe

- Les Communs avec Échangeur22

- Biodiversité et bâti avec la LPO Paca

- Une cabane à mon image avec l'Association /Parcours/d/architecture/
Quelques-unes des plus surprenantes réalisations créées dans les établissements scolaires  pendant la semaine qui précède la manifestation seront présentées dans le grand cloître.

- Tiny architecture, small is beautiful avec le Centre d’art La Fenêtre
commissaire de l’exposition Christian Gros, assisté de Marc El SamraniSarah Hamitouche et Yohan Soriano

L’exposition propose une immersion dans le monde de la micro-architecture. Cabane, caravane, yourte, hôtel capsule, container, micro-appartement modulable... constituent un champ surprenant et  protéiforme. S’il est une des réponses à la problématique de la pénurie de logements, il constitue également un refuge face à l’aliénation urbaine, sous la forme de retraites mobiles miniatures, à l’écart des villes et proposant à l’homme de renouer avec la nature.

En combinant un ensemble de documents d’archives, de plans et de maquettes, l’exposition retrace les origines du mouvement tiny house en s’appuyant sur des figures majeures comme Henry David Thoreau (Walden, La vie dans les bois, 1854), Buckminster Fuller (Maison Dymaxion, 1930), Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret ((Le Refuge Tonneau, 1938) ou encore Le Corbusier (Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, 1951). 

- Soignez vos dents creuses ! avec l’Ensam Montpellier
travaux d’étudiants de l’Ensam Montpellier
Cette exposition propose une partie des travaux réalisés par les étudiants de l’Ensam autour de la question du palimpseste urbain par le biais du logement individuel en milieu contraint. L’exploration de ce thème s’effectue à travers l’étude d’un projet de maison unifamiliale intégrée dans un vide urbain. Comment, au seuil de l’intime et du social, l’architecture peut permettre l’homme d’habiter et de vivre en société ?

 

10h30 - VISITE VILLENEUVE BAROQUE I avec l’Office de tourisme du Grand Avignon
durée estimée 1h30 - réservation vivement conseillée
départ de la Chartreuse - tout public

Côtoyant Avignon, Villeneuve a été un avant-poste des nouveautés artistiques introduites d’Italie. Au XVIIe siècle, l’architecte François de Royers de la Valfenière et son fils Louis ont embelli et modernisé la cité médiévale par plusieurs prestigieuses réalisations au style baroque riche et foisonnant.
La visite est offerte par l’Office de tourisme du Grand Avignon

 

11h, 14h30 et 16h - VISITE SURPRISES ET ARCHITECTURE DE LA CHARTREUSE
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public

Saisissez l’occasion de (re)découvrir la Chartreuse : son harmonie, son histoire et surtout son architecture, au cours d’une visite qui vous invitera aussi à porter votre regard sur quelques détails surprenants de notre patrimoine.

 

13h30 et 16h30 - CONFÉRENCE VOUS ALLEZ ÊTRE ARCHI-SURPRIS ! avec le CAUE Gard 
conférence animée par Françoise Miller

gothique - durée 1h
à partir de 8 ans

La production architecturale possède-t-elle des codes ? Suit-elle des modes ? Doit-elle nous séduire pour ses qualités fonctionnelles et esthétiques, nous rassurer, nous apaiser ? Qu’en est-il de l’architecture insolite, hors normes, celle qui nous surprend et nous interroge ? C’est à partir de nombreux exemples choisis dans le monde et au fil du temps que le CAUE 30 abordera ces thèmes au cours d’une conférence interactive pour enfants.

 

14h - COURTS-MÉTRAGES LES ARCHICOURTS #1 avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h30
pour toute la famille

La maison démontable (One week) (États-Unis - 1920 - 22 min)
de Buster Keaton - production Comique Film Corporation
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Ce serait facile si un rival n'avait pas inversé les numéros des caisses.

Stretching (France - 2009 - 5’ min
de François Vogel - production Drosofilms
Un personnage pratique une sorte de gymnastique urbaine, avec des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.

Portraits de Voyages Yemen : Les maisons tours (France - 2013 - 3 min)
de Bastien Dubois - production Sacrebleu
Visite d'une fameuse maison tour de Sanaa en compagnie d'un architecte.

Travelogue Tel Aviv (Suisse - 2017 - 6 min)
de Samuel Patthey - production Gerd Gockell
Un jeune étudiant en art part de la Suisse pour six mois à Tel Aviv. A travers le dessin il va apprendre à connaître et à analyser ce nouvel environnement tout comme lui-même.

Il était une fois une maison (Russie - 2017 - 5,09 min)
de Svetlana Andrianova - production Pchela
Un jour on construisit une maison si haute qu’elle dépassait les nuages. Bientôt des oiseaux rejoignirent les habitants de cette maison pas comme les autres. Mais un jour, un locataire des étages supérieurs décida d’enterrer une partie de la maison pour habiter un étage plus raisonnable. Comment vivre ensemble sans se gêner les uns les autres ?

 

17h - COURTS-MÉTRAGES LES ARCHICOURTS #2 avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h30

Espace (France - 2014 - 14 min)
d'Éléonore Gilbert
- production Les films-cabanes
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

All inclusive (Suisse - 2018 - 10 min)
de Corina Schwingruber Ilić et Nikola Ilić - production freihändler Filmproduktion GmbH
Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.

Logorama (France - 2009 -16 min)
d'H5 : François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain - production Autour de minuit
Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame… et bien plus encore dans LOGORAMA !
Oscar du meilleur film court d’animation, Prix du Public à Vila do Conde (Portugal), Lille, Espinho (Espagne), Vendôme, Bruxelles (Belgique)…

Une ville (France - 2009 - 5 min)
d'Emmanuel Bellegarde - production Première Heure
Le film raconte ce qu’est une ville et ce qu’elle doit faire pour être plus vivable,” explique Emmanuel. La voix-off est assurée par Michael Lonsdale.

Habitat plume - Collectif Pang (Belgique - 2014 - 4,15 min)
d'Éric « Wicked » Deschamps - production Dick Laurent
« L’habitat léger est une solution valable et viable à la crise du logement mais aussi un changement dans l’art d’habiter. »
Une version alternative de l’histoire du loup et des trois petits cochons : un cochon souhaite acquérir une maison en brique mais il y a des inconvénients. Il va demander conseil au loup ainsi qu’à son cousin cochon…

La bulle pirate (France - 2002 - 5,45 min)
de Julien Donada - production TS Productions
Genève en 1970. Marcel Lachat vient d'avoir un enfant. Il lui manque une pièce dans son HLM. C'est la crise du logement, alors une nuit il installe une pièce en plus. C'est une bulle en voile de béton qu'il va accrocher sur la façade de l'immeuble. Le lendemain, c'est un scandale. 30 après la bulle est exposée à quelques mètres du fameux HLM. La bulle a été construite par Marcel Lachat, selon une technique de Pascal Hausermann sur une idée de Jean-Louis Chanéac.

00h17 (France - 2005 - 10 min)
de Xavier de Choudens - Production Agat Films & Cie / Ex Nihilo
Un groupe d’adolescents attend le dernier train sur le quai d’une gare. L’un d’entre eux contemple la vôute céleste et s’interroge sur le mouvement des planètes dans l’univers.
Prix du Public à Dijon…

 

20h - COURTS-MÉTRAGES SOIRÉE LES ARCHICOURTS avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 2h

La cupola (Allemagne - 2016 - 40 minutes)
de Jürgen Ellinghaus -
production Volker Sattel
Le portrait d'une maison sans murs porteurs. Un dôme audacieux en béton, un espace ouvert - en plein milieu des étranges formations rocheuses d'une côte accidentée faite de granit rougeâtre. La maison a appartenu à l'actrice Monica Vitti et au réalisateur Michelangelo Antonioni. Le vide de la "coupole" et la qualité déserte du site sont le point de départ de spéculations : apparemment par hasard, des personnages rentrent dans l'image et pénètrent dans le dôme, sur la forme duquel semble encore flotter aujourd'hui l'utopie d'un concept alternatif de vie et d'habitat.

Pavillon noir (France/Suisse - 2006 - 24 minutes)
de Pierre Coulibeuf - production Regards Productions
Fiction parodique basée sur des actions chorégraphiques d'Angelin Preljocaj. Les sept personnages qui évoluent dans le bâtiment Pavillon Noir de Rudy Ricciotti dynamitent sans vergogne les codes de la chorégraphie et du cinéma. La fiction met la réalité à l'épreuve.

Le grand plongeoir (Hopptornet) (Suède - 2016 - 15 minutes)
de Maximilien van Aertryck et Axel Danielson - production Plattform Produktion
La peur de se jeter à l’eau. L’humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls et quand nous sommes avec les autres ?

 

Dimanche 18 octobre

10h à 18h - VISITE LIBRE DU MONUMENT ET DES EXPOSITIONS
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public

Expositions
- La Résilience des lieux d’Éléna Salah

- Métamorphoses, La Chartreuse par Philippe Malone écrivain-photographe

- Les Communs avec Échangeur22

- Biodiversité et bâti avec la LPO Paca

- Une cabane à mon image avec l'Association /Parcours/d/architecture/
Quelques-unes des plus surprenantes réalisations crées par les enfants des écoles pendant la semaine qui précède la manifestation seront présentées dans le grand cloître.

- Tiny architecture, small is beautiful avec le Centre d’art La Fenêtre
commissaire de l’exposition Christian Gros, assisté de Marc El SamraniSarah Hamitouche et Yohan Soriano
L’exposition propose une immersion dans le monde de la micro-architecture. Cabane, caravane, yourte, hôtel capsule, container, micro-appartement modulable... constituent un champ surprenant et  protéiforme. S’il est une des réponses à la problématique de la pénurie de logements, il constitue également un refuge face à l’aliénation urbaine, sous la forme de retraites mobiles miniatures, à l’écart des villes et proposant à l’homme de renouer avec la nature.

En combinant un ensemble de documents d’archives, de plans et de maquettes, l’exposition retrace les origines du mouvement tiny house en s’appuyant sur des figures majeures comme Henry David Thoreau (Walden, La vie dans les bois, 1854), Buckminster Fuller (Maison Dymaxion, 1930), Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret ((Le Refuge Tonneau, 1938) ou encore Le Corbusier (Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, 1951). 

- Soignez vos dents creuses ! avec l’Ensam Montpellier
travaux d’étudiants de l’Ensam Montpellier
Cette exposition propose une partie des travaux réalisés par les étudiants de l’Ensam autour de la question du palimpseste urbain par le biais du logement individuel en milieu contraint. L’exploration de ce thème s’effectue à travers l’étude d’un projet de maison unifamiliale intégrée dans un vide urbain. Comment, au seuil de l’intime et du social, l’architecture peut permettre l’homme d’habiter et de vivre en société ?

 

10h30 - VISITE VILLENEUVE BAROQUE avec l’Office de tourisme du Grand Avignon
durée estimée 1h30 - réservation vivement conseillée
départ de la Chartreuse - tout public

Côtoyant Avignon, Villeneuve a été un avant-poste des nouveautés artistiques introduites d’Italie. Au XVIIe siècle, l’architecte François de Royers de la Valfenière et son fils Louis ont embelli et modernisé la cité médiévale par plusieurs prestigieuses réalisations au style baroque riche et foisonnant.
La visite est offerte par l’Office de tourisme du Grand Avignon.

 

11h, 14h30 et 16h - VISITE SURPRISES ET ARCHITECTURE DE LA CHARTREUSE
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public

Saisissez l’occasion de (re)découvrir la Chartreuse : son harmonie, son histoire et surtout son architecture au cours d’une visite qui vous invitera aussi à porter votre regard sur quelques détails surprenants de notre patrimoine.

 

13h30 et 16h30 - CONFÉRENCE VOUS ALLEZ ÊTRE ARCHI-SURPRIS ! avec le CAUE Gard 
conférence animée par Françoise Miller
gothique - durée 1h
à partir de 8 ans

La production architecturale possède-t-elle des codes ? Suit-elle des modes ? Doit-elle nous séduire pour ses qualités fonctionnelles et esthétiques, nous rassurer, nous apaiser ? Qu’en est-il de l’architecture insolite, hors normes, celle qui nous surprend et nous interroge ? C’est à partir de nombreux exemples choisis dans le monde et au fil du temps que le CAUE 30 abordera ces thèmes au cours d’une conférence interactive pour enfants.

 

14h - COURTS-MÉTRAGES LES ARCHICOURTS #1 avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h30
pour toute la famille

La maison démontable (One week) (États-Unis - 1920 - 22 min)
de Buster Keaton - production Comique Film Corporation
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Ce serait facile si un rival n'avait pas inversé les numéros des caisses.

Stretching (France - 2009 - 5’ min
de François Vogel - production Drosofilms
Un personnage pratique une sorte de gymnastique urbaine, avec des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.

Portraits de Voyages Yemen : Les maisons tours (France - 2013 - 3 min)
de Bastien Dubois - production Sacrebleu
Visite d'une fameuse maison tour de Sanaa en compagnie d'un architecte.

Travelogue Tel Aviv (Suisse - 2017 - 6 min)
de Samuel Patthey - production Gerd Gockell
Un jeune étudiant en art part de la Suisse pour six mois à Tel Aviv. A travers le dessin il va apprendre à connaître et à analyser ce nouvel environnement tout comme lui-même.

Il était une fois une maison (Russie - 2017 - 5,09 min)
de Svetlana Andrianova - production Pchela
Un jour on construisit une maison si haute qu’elle dépassait les nuages. Bientôt des oiseaux rejoignirent les habitants de cette maison pas comme les autres. Mais un jour, un locataire des étages supérieurs décida d’enterrer une partie de la maison pour habiter un étage plus raisonnable. Comment vivre ensemble sans se gêner les uns les autres ?

 

17h - CINÉMA CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
de Tim Burton
avec La Pellicule Ensorcelée, présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h55
à partir de 8 ans

Charlie Bucket, issu d’une famille pauvre, vit non loin d'une immense chocolaterie dirigée par l’inquiétant Willy Wonka. Willy Wonka a pris la décision il y a fort longtemps de fermer à jamais la chocolaterie à tout visiteur suite à de nombreux espionnages dans le but de lui voler ses recettes, et de licencier tous ses employés. Un jour, Willy Wonka annonce qu'il organise un grand concours : ceux qui trouveront l’un des cinq tickets d’or qu’il a cachés dans les tablettes de chocolat gagneront alors une visite guidée de la chocolaterie ainsi que du chocolat à vie. L’un des cinq gagnants se verra également offrir un cadeau spécial à la fin de la visite…

L’un des meilleurs films de Tim Burton. À voir et à revoir.

Et aussi ...

■ Exposition Henri Révoil et la protection moderne du patrimoine à la tour Philippe-le-Bel de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
visite commentée samedi à 15h, entrée libre sur réservation

Monument Jeu d’enfant / L’architecture du bout des doigts, ateliers Lego®, ateliers Photo’Fort et visites Archi’Fort au fort Saint-André, samedi à 14h15 et 15h30 / dimanche à 10h15, 11h30, 14h15 et 15h30, sur réservation, gratuit jusqu’à 26 ans

Ouverture et visite de la chapelle des pénitents gris, samedi de 14h à 18h ;
concert La Pavane du Roy dimanche à 16h, entrée libre

Télécharger

Affiche Affiche
Dossier de presse Dossier de presse