Vous êtes ici

Ferme à clé

  • Francesca Garolla © Costanza Genolini

FRANCESCA GAROLLA

Italie

Chérie, enferme-toi, ferme à clé. Pour ton bien.

Pour se protéger, il est préférable de ne laisser personne entrer dans sa maison, son ciel, sa tête. Il faut éviter de sortir trop souvent ou d'en faire trop. Il faut empêcher le monde de nous nuire.

Je veux enquêter sur les mécanismes qui conduisent les femmes à accepter une limitation de leur liberté de choix, comme si elles n'étaient rien de plus qu'un territoire à réglementer et à occuper. Je veux réfléchir aux mécanismes qui nous rendent parfois même reconnaissants que quelqu'un définisse les limites de nos actions et nous construise un microcosme dans lequel on s'nferme, docilement, comme les animaux domestiques.

Recommandation après recommandation, la liberté cesse d'être une valeur pour devenir un risque.

Et quand, malgré tout, elle continue à être une valeur, elle a un prix très élevé.

Êtes-vous une femme qui a oublié de fermer la porte ?

Alors faites attention, car vous pourriez devenir une victime qui voulait être une victime.

Une victime coupable.

Francesca Garolla est dramaturge et autrice, actuellement artiste associée et en codirection artistique au Teatro i de Milan. Parallèlement, elle a développé sa propre recherche : son écriture, ancrée dans la réflexion politique et caractérisée par une grande attention au langage, puise des éléments poétiques dans la réalité, interrogeant le concept de liberté et de responsabilité tant individuelle que collective. Toutes ses pièces sont traduites en français.

Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien de Paris et Teatro i, Milan et de la Chartreuse-CNES