À LA DÉCOUVERTE D'UNE ÉCRITURE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE
Stage national de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE / Action THÉÂ en partenariat avec la Chartreuse
avec l’autrice Sandrine Roche
et les personnes-ressources de THÉÂ
La Chartreuse a toujours eu à cœur de ne pas enfermer l’écriture jeunesse dans le ghetto d’un « genre » mais de la valoriser comme un acte de création littéraire à part entière. Le soutien à l’OCCE à travers l’accueil de son stage national Théâ depuis plus de dix-neuf ans témoigne de la constance de cette volonté. Il s’agit d’un double projet de formation qui s’adresse aux personnes-ressources, enseignants et artistes, en leur permettant de s’initier à une œuvre en présence de son autrice puis aux élèves qui découvrent la richesse des écritures théâtrales. Sandrine Roche est l’invitée de cette édition et ses pièces seront explorées la saison prochaine par plus de sept cents classes en France.
Sandrine Roche étudie les sciences politiques avant de s’installer à Bruxelles pour y suivre une formation de comédienne. Elle commence à écrire pour le théâtre en 2002. En 2008, elle crée l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture. En 2010, elle s’installe à Rennes et débute un travail théâtral avec des enfants qui donne naissance au texte Neuf petites filles (Push & Pull), lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé par Philippe Labaune et Stanislas Nordey en 2014, puis au Danemark, en Italie, au Brésil et en Corée. En 2012, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, elle écrit Ravie, une adaptation de La Chèvre de monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet (collection Théâtrales Jeunesse, 2014). S’ensuivent Carne (éditions les Effarées, 2014), puis Des Cow-Boys, Mon Rouge aux Joues, (2015), Love, love, love… (recueil Divercités, 2016), la Disparition des Hippocampes (Si j’étais grand, 2017), Un silence idéal, Feutrine, (2017) et La Vie des bord(e)s (2018), toutes publiées aux Editions Théâtrale. Elle collabore avec Jean-Christophe Friedlander et Stéphane Guignard pour Rrroâarrrr !, adaptation opératique du Livre de la jungle de Rudyard Kippling (création 2019), puis écrit et met en scène Charabia (Toad Movie), commande de la cie Nelson Dumont (création 2020). En 2022, Les Editions Théâtrales publient Croizades (jusqu’au trognon), le premier volet du projet Croizades (bourse de création du centre National du Livre), créé par l’autrice en mars 2022 à la Garance, Scène Nationale de Cavaillon. La création du second volet, Croizades (jozef & Zelda), destiné au Jeune public, est prévue pour le printemps 2024. Le texte sera finalisé au printemps 2022 à l’occasion d’une résidence d’écriture au Pôle Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer.