You are here

Stage national OCCE - édition 2021

  • Sabine TAMISIER © Alex Nollet-La Chartreuse

À LA DÉCOUVERTE D'UNE ÉCRITURE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE

Stage national de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE / Action THÉ en partenariat avec la Chartreuse
avec l’autrice Sabine Tamisier
et les personnes-ressources de THÉÂ

La Chartreuse a toujours eu à cœur de ne pas enfermer l’écriture jeunesse dans le ghetto d’un « genre » mais de la valoriser comme un acte de création littéraire à part entière. Le soutien à l’OCCE à travers l’accueil de son stage national Théâ depuis plus de dix-neuf ans témoigne de la constance de cette volonté. Il s’agit d’un double projet de formation qui s’adresse aux personnes-ressources, enseignants et artistes, en leur permettant de s’initier à une œuvre en présence de son autrice puis aux élèves qui découvrent la richesse des écritures théâtrales. Sabine Tamisier est l’invitée de cette édition et ses pièces seront explorées la saison prochaine par plus de sept cents classes en France.

Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence et dans le département Écrivains dramaturges de l'ENSATT (Lyon), Sabine Tamisier se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale au travers de ses propres projets, et répond aussi à des commandes de la part de compagnies de théâtre de différentes régions. 
Ses pièces s’adressent tantôt aux enfants, aux adolescents et à leurs parents, et d’autres fois plus particulièrement aux adultes.

Elles sont publiées pour la plupart aux Éditions Théâtrales, et dans la collection Théâtrales Jeunesse : Anatole et Alma suivi de L’Histoire d’AnnaLorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de roseOù est la terre de Zimako ?

Sabine réalise également des lectures publiques de ses textes, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics.

En 2019, sa pièce Los Niños, est nominée pour le prix Collidram des collégiens, pour le prix Ado du théâtre contemporain de l’Académie d'Amiens et pour le XVIème prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer) ; et sa pièce Danse Célestine écrite en résidence à La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon en avril 2018, est nominée pour le prix Kamari 2020, et lauréate du prix Les jeunes lisent du théâtre (Laval), 2020. Elle sera publiée à l’automne 2021 chez Théâtrales Jeunesse.