■ 10h à 18h - VISITE LIBRE DU MONUMENT ET DES EXPOSITIONS
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public
Expositions dans le parcours de visite :
- La Résilience des lieux d’Éléna Salah
- Métamorphoses, La Chartreuse par Philippe Malone écrivain-photographe
- Les Communs avec Échangeur22
- Biodiversité et bâti avec la LPO Paca
- Une cabane à mon image avec l'Association /Parcours/d/architecture/
Quelques-unes des plus surprenantes réalisations créées dans les établissements scolaires pendant la semaine qui précède la manifestation seront présentées dans le grand cloître.
- Tiny architecture, small is beautiful avec le Centre d’art La Fenêtre
commissaire de l’exposition Christian Gros, assisté de Marc El Samrani, Sarah Hamitouche et Yohan Soriano
L’exposition propose une immersion dans le monde de la micro-architecture. Cabane, caravane, yourte, hôtel capsule, container, micro-appartement modulable... constituent un champ surprenant et protéiforme. S’il est une des réponses à la problématique de la pénurie de logements, il constitue également un refuge face à l’aliénation urbaine, sous la forme de retraites mobiles miniatures, à l’écart des villes et proposant à l’homme de renouer avec la nature.
En combinant un ensemble de documents d’archives, de plans et de maquettes, l’exposition retrace les origines du mouvement tiny house en s’appuyant sur des figures majeures comme Henry David Thoreau (Walden, La vie dans les bois, 1854), Buckminster Fuller (Maison Dymaxion, 1930), Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret ((Le Refuge Tonneau, 1938) ou encore Le Corbusier (Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, 1951).
- Soignez vos dents creuses ! avec l’Ensam Montpellier
travaux d’étudiants de l’Ensam Montpellier
Cette exposition propose une partie des travaux réalisés par les étudiants de l’Ensam autour de la question du palimpseste urbain par le biais du logement individuel en milieu contraint. L’exploration de ce thème s’effectue à travers l’étude d’un projet de maison unifamiliale intégrée dans un vide urbain. Comment, au seuil de l’intime et du social, l’architecture peut permettre l’homme d’habiter et de vivre en société ?
■ 10h30 - VISITE VILLENEUVE BAROQUE I avec l’Office de tourisme du Grand Avignon
durée estimée 1h30 - réservation vivement conseillée
départ de la Chartreuse - tout public
Côtoyant Avignon, Villeneuve a été un avant-poste des nouveautés artistiques introduites d’Italie. Au XVIIe siècle, l’architecte François de Royers de la Valfenière et son fils Louis ont embelli et modernisé la cité médiévale par plusieurs prestigieuses réalisations au style baroque riche et foisonnant.
La visite est offerte par l’Office de tourisme du Grand Avignon
■ 11h, 14h30 et 16h - VISITE SURPRISES ET ARCHITECTURE DE LA CHARTREUSE
durée estimée 1h15 - réservation vivement conseillée
tout public
Saisissez l’occasion de (re)découvrir la Chartreuse : son harmonie, son histoire et surtout son architecture, au cours d’une visite qui vous invitera aussi à porter votre regard sur quelques détails surprenants de notre patrimoine.
■ 13h30 et 16h30 - CONFÉRENCE VOUS ALLEZ ÊTRE ARCHI-SURPRIS ! avec le CAUE Gard
conférence animée par Françoise Miller
gothique - durée 1h
à partir de 8 ans
La production architecturale possède-t-elle des codes ? Suit-elle des modes ? Doit-elle nous séduire pour ses qualités fonctionnelles et esthétiques, nous rassurer, nous apaiser ? Qu’en est-il de l’architecture insolite, hors normes, celle qui nous surprend et nous interroge ? C’est à partir de nombreux exemples choisis dans le monde et au fil du temps que le CAUE 30 abordera ces thèmes au cours d’une conférence interactive pour enfants.
■ 14h - COURTS-MÉTRAGES LES ARCHICOURTS #1 avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h30
pour toute la famille
La maison démontable (One week) (États-Unis - 1920 - 22 min)
de Buster Keaton - production Comique Film Corporation
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Ce serait facile si un rival n'avait pas inversé les numéros des caisses.
Stretching (France - 2009 - 5’ min
de François Vogel - production Drosofilms
Un personnage pratique une sorte de gymnastique urbaine, avec des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. L’architecture qui l’entoure se mêle à son jeu et la ville elle-même entre dans cette drôle de danse.
Portraits de Voyages Yemen : Les maisons tours (France - 2013 - 3 min)
de Bastien Dubois - production Sacrebleu
Visite d'une fameuse maison tour de Sanaa en compagnie d'un architecte.
Travelogue Tel Aviv (Suisse - 2017 - 6 min)
de Samuel Patthey - production Gerd Gockell
Un jeune étudiant en art part de la Suisse pour six mois à Tel Aviv. A travers le dessin il va apprendre à connaître et à analyser ce nouvel environnement tout comme lui-même.
Il était une fois une maison (Russie - 2017 - 5,09 min)
de Svetlana Andrianova - production Pchela
Un jour on construisit une maison si haute qu’elle dépassait les nuages. Bientôt des oiseaux rejoignirent les habitants de cette maison pas comme les autres. Mais un jour, un locataire des étages supérieurs décida d’enterrer une partie de la maison pour habiter un étage plus raisonnable. Comment vivre ensemble sans se gêner les uns les autres ?
■ 17h - COURTS-MÉTRAGES LES ARCHICOURTS #2 avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 1h30
Espace (France - 2014 - 14 min)
d'Éléonore Gilbert
- production Les films-cabanes
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.
All inclusive (Suisse - 2018 - 10 min)
de Corina Schwingruber Ilić et Nikola Ilić - production freihändler Filmproduktion GmbH
Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.
Logorama (France - 2009 -16 min)
d'H5 : François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain - production Autour de minuit
Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame… et bien plus encore dans LOGORAMA !
Oscar du meilleur film court d’animation, Prix du Public à Vila do Conde (Portugal), Lille, Espinho (Espagne), Vendôme, Bruxelles (Belgique)…
Une ville (France - 2009 - 5 min)
d'Emmanuel Bellegarde - production Première Heure
Le film raconte ce qu’est une ville et ce qu’elle doit faire pour être plus vivable,” explique Emmanuel. La voix-off est assurée par Michael Lonsdale.
Habitat plume - Collectif Pang (Belgique - 2014 - 4,15 min)
d'Éric « Wicked » Deschamps - production Dick Laurent
« L’habitat léger est une solution valable et viable à la crise du logement mais aussi un changement dans l’art d’habiter. »
Une version alternative de l’histoire du loup et des trois petits cochons : un cochon souhaite acquérir une maison en brique mais il y a des inconvénients. Il va demander conseil au loup ainsi qu’à son cousin cochon…
La bulle pirate (France - 2002 - 5,45 min)
de Julien Donada - production TS Productions
Genève en 1970. Marcel Lachat vient d'avoir un enfant. Il lui manque une pièce dans son HLM. C'est la crise du logement, alors une nuit il installe une pièce en plus. C'est une bulle en voile de béton qu'il va accrocher sur la façade de l'immeuble. Le lendemain, c'est un scandale. 30 après la bulle est exposée à quelques mètres du fameux HLM. La bulle a été construite par Marcel Lachat, selon une technique de Pascal Hausermann sur une idée de Jean-Louis Chanéac.
00h17 (France - 2005 - 10 min)
de Xavier de Choudens - Production Agat Films & Cie / Ex Nihilo
Un groupe d’adolescents attend le dernier train sur le quai d’une gare. L’un d’entre eux contemple la vôute céleste et s’interroge sur le mouvement des planètes dans l’univers.
Prix du Public à Dijon…
■ 20h - COURTS-MÉTRAGES SOIRÉE LES ARCHICOURTS avec La Pellicule Ensorcelée
présentation par Jérôme Descamps
tinel - durée 2h
La cupola (Allemagne - 2016 - 40 minutes)
de Jürgen Ellinghaus - production Volker Sattel
Le portrait d'une maison sans murs porteurs. Un dôme audacieux en béton, un espace ouvert - en plein milieu des étranges formations rocheuses d'une côte accidentée faite de granit rougeâtre. La maison a appartenu à l'actrice Monica Vitti et au réalisateur Michelangelo Antonioni. Le vide de la "coupole" et la qualité déserte du site sont le point de départ de spéculations : apparemment par hasard, des personnages rentrent dans l'image et pénètrent dans le dôme, sur la forme duquel semble encore flotter aujourd'hui l'utopie d'un concept alternatif de vie et d'habitat.
Pavillon noir (France/Suisse - 2006 - 24 minutes)
de Pierre Coulibeuf - production Regards Productions
Fiction parodique basée sur des actions chorégraphiques d'Angelin Preljocaj. Les sept personnages qui évoluent dans le bâtiment Pavillon Noir de Rudy Ricciotti dynamitent sans vergogne les codes de la chorégraphie et du cinéma. La fiction met la réalité à l'épreuve.
Le grand plongeoir (Hopptornet) (Suède - 2016 - 15 minutes)
de Maximilien van Aertryck et Axel Danielson - production Plattform Produktion
La peur de se jeter à l’eau. L’humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls et quand nous sommes avec les autres ?