Lire et éprouver au plateau un texte de théâtre inédit
Ce stage propose aux comédiens professionnels de se confronter à un travail de défrichage d’oeuvres théâtrales nouvelles. Le texte nouvellement écrit d’un auteur du théâtre d’aujourd’hui est, pour le comédien, un objet complexe à appréhender : entendre une langue jamais portée au plateau, percevoir le potentiel dramaturgique d’un texte auquel aucun metteur en scène ne s’est encore attelé, projeter mentalement un texte vers le plateau, nécessite de se créer ses propres outils de lecture, ses propres critères de choix, dont dépendra peut-être un parcours professionnel. Comment appréhender la polyphonie de la création contemporaine, comment entendre et faire entendre des écritures variées, nouvelles, comment accompagner l’émergence de nouveaux textes, que trop souvent les auteurs sont obligés de porter eux-mêmes à la scène s’ils veulent les voir jouer ? Avec ce stage, la Chartreuse poursuit sa mission de soutien à la circulation des oeuvres nouvelles et à la valorisation des écritures théâtrales contemporaines.
avec Josée Arrué, Adrien Guiraud, Catherine Gourdon, Françoise Huguet, Sophie Lahayville, Mona Muche, Noé Mercier, Jonathan Kerr, Antoine Raffalli, Effie Rey, Laurent Robert et Barbara Sylvain (comédiens ayant participé à cette semaine de rencontre avec les auteurs et de travail au sein de la Chartreuse)
avec Josée Arrué, Adrien Guiraud, Catherine Gourdon, Françoise Huguet, Sophie Lahayville, Mona Muche, Noé Mercier, Jonathan Kerr, Antoine Raffalli, Effie Rey, Laurent Robert et Barbara Sylvain (comédiens ayant participé à cette semaine de rencontre avec les auteurs et de travail au sein de la Chartreuse)