Sie sind hier

Stage national OCCE - édition 2024

  • portrait de Gwendoline Soublin © Morgane Drouot
  • portrait de Caroline Stella ©Michael Crotto

À LA DÉCOUVERTE D'UNE ÉCRITURE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE

Stage national de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE / Action THÉ en partenariat avec la Chartreuse
avec les autrices Gwendoline Soublin et Caroline Stella
et les personnes-ressources de THÉÂ

La Chartreuse a toujours eu à cœur de ne pas enfermer l’écriture jeunesse dans le ghetto d’un « genre » mais de la valoriser comme un acte de création littéraire à part entière. Le soutien à l’OCCE à travers l’accueil de son stage national Théâ depuis plus de dix-neuf ans témoigne de la constance de cette volonté. Il s’agit d’un double projet de formation qui s’adresse aux personnes-ressources, enseignants et artistes, en leur permettant de s’initier à une œuvre en présence de son autrice puis aux élèves qui découvrent la richesse des écritures théâtrales.

Gwendoline Soublin et Caroline Stella sont les invitées de cette édition et leurs pièces seront explorées la saison prochaine par plus de sept cents classes en France.

 

Gwendoline Soublin aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles, des langues plurielles et graphiques qui racontent notre monde à l’aune d’un nécessaire travail documenté. Ses textes sont principalement publiés chez Espaces 34, (Pig Boy 1986-2358, Tout ça Tout ça, Fiesta, La Tête ailleurs, Spécimen) mais aussi aux Éditions Koïnè, Théâtrale et L’œil du Prince.

Caroline Stella est directrice artistique de la compagnie GRISCHKØR avec laquelle elle multiplie, avec de nombreux complices, les tentatives et propositions hybrides, les écritures plurielles et détournements artistiques. Ses textes jeunes publics, édités principalement chez Espaces 34, interrogent les questions de choix et d'altérité et jouent des territoires infinis qu'offrent le théâtre et l'imagination :
Poussière(s), éd Espaces 34, Meute/une légende (éd Lansman), Louise a le choix (éd Espaces 34), Shahara pourquoi pas la lune (éd Espaces 34), Sans la langue (cahiers de la maison théâtre)