tf2 - compagnie Jean-François Peyret

  • Re: Walden, tf2 - compagnie Jean-François Peyret © Pierre Nouvel

Re : Walden

d’après Walden ou La vie dans les bois
d’Henry David Thoreau

En juillet 1845, Henry David Thoreau qui n’a que vingt-sept ans et pas encore inventé la désobéissance civile, construit de ses mains une cabane, au bord de l’étang de Walden près de Concord (Massachusetts). Il y séjourne solitaire deux ans et deux mois. Redevenu « hôte de la vie civilisée », il passe sept ans à écrire le chef-d’œuvre inspiré par cette expérience, Walden ou La vie dans les bois.

Ce livre ne cesse de hanter ma mémoire depuis des décennies. Peut-être à des fins d’exorcisme, des comédiens, un musicien, un scénographe sonore et un vidéaste sont venus sur notre scène s’en souvenir avec moi, une évocation…

Commencée en 2009, après une proposition de l’EMPAC Experimental Media and Performing Arts Center), à Troy (NY, USA), l’aventure Re : Walden a connu jusqu’à ce jour plusieurs déclinaisons : performance musicale (EMPAC, mars 2012), exposition/installation/performance (juin 2010 et février-mars 2013) au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, spectacle de théâtre dont une esquisse a été présentée au Festival Open (Théâtre Paris-Villette, juin 2011). Re : Walden sera créé à la Chartreuse dans le cadre du Festival d’Avignon 2013.

tf2 - compagnie Jean-François Peyret (Île-de-France)
Metteur en scène Jean-François Peyret

Compositeur et interprète Alexandros Markeas
Scénographe sonore Thierry Coduys
Vidéaste Pierre Nouvel
Auteur Agnès de Cayeux
Administratrice Flora Vandenesch
Stagiaire à la mise en scène Solwen Duée
Avec Clara Chabalier, Jos Houben, Victor Lenoble, Lyn Thibault

Jean-François Peyret a créé tf2 en 1996 ; depuis pas mal de temps ses spectacles se frottent aux questions soulevées par la science et la technique et tournent autour de figures de savants (Turing, Darwin, Galilée). Spectacles récents : Tournant autour de Galilée (TNS, Odéon 2008), et Ex vivo/In vitro (La Colline-théâtre national 2011). Dernier spectacle au Festival d’Avignon : Le Cas de Sophie K, créé à la Chartreuse en 2005.

Coproduction tf2-Cie Jean-François Peyret, La Colline-Théâtre national, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, EMPAC (USA), Théâtre Paris-Villette, Mairie de Paris, Dicréam, Centre national du Théâtre, UMONS/NUMEDIART et ACAPELA (Belgique), LIMSI/CNRS.
Avec le soutien du Festival d’Avignon et de la Chartreuse-CNES.