Sophie Berger

Cargo

Cargo est un récit radiophonique d’errance maritime, avec, pour viatique, le nom des océans et des ports aux quatre coins du globe, qui sonnent comme des promesses d’aventures. Cargo se propose à l’auditeur comme un voyage, en haute mer, à bord d’un porte-conteneur. Un récit de mer et de marins. Une traversée lente du globe à bord d’un géant de métal et d’acier qui côtoie la force brute des éléments naturels. Une traversée où le temps s’est dilaté et n’est plus celui de la terre ferme.

Créatrice et régisseuse son pour le spectacle vivant, je travaille avec des compagnies de danse et théâtre (Arcosm, IKB). Je réalise également des pièces sonores de type radiophonique qui oscillent entre une part documentaire et une part plus purement sonore, voire musicale.

En 2013, j’ai réalisé Loire, pièce sonore composée à partir d’un voyage de 1000 kilomètres en longeant le fleuve. Diffusée à la RTBF, elle a obtenu le prix Pierre-Schaeffer 2013 - prix d’art sonore récompensant des auteurs de moins de trente ans « amorçant une voie singulière dans l’écriture des sons du monde ». Je travaille à la réalisation d’une seconde pièce composée à partir de sons recueillis lors d’un voyage à bord d’un cargo, durant une rotation complète de trois mois réalisée à l’été 2014. À la Chartreuse, je serai dans une première phase d’écriture, de montage et de mixage.

Aide à la création d’oeuvres sonores et radiophoniques de la Scam France-Société civile des auteurs multimédia : Brouillon d’un rêve sonore 2014. Bourse Du côté des ondes 2014, programme d’aide à la production de fictions et de documentaires proposé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique et la SCAM France, ainsi que la RTBF. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.