Vous êtes ici

Soldat.e Inconnu.e

  • Sidney Ali Mehelleb © Alma Photographies
  • Aurélie Van Den Daele © Marjolaine Moulin

SIDNEY ALI MEHELLEB

Deug Doen Group / île-de-France

auteur et interprète Sidney Ali Mehelleb
metteuse en scène Aurélie Van Den Daele
avec Sumaya Al-Attia, Laurent Evuort-Orlandi
collaboratrice artistique Julie Le Lagadec
créateur lumière et dispositif scénique Julien Dubuc
créateur sonore et interprète Grégoire Durrande

C’est d’un uppercut qu’est née la volonté de commander une pièce à l’auteur Sidney Ali Mehelleb, avec pour seule ligne directrice celle d’un cri de révolte. Une pièce qui bousculerait nos recherches autour de l’histoire contemporaine et qui creuserait les liens entre autobiographie et oeuvre, entre réel et fiction. Soldat.e Inconnu.e est née d’une volonté de résilience, de joie et de révolution. Avec « l’identité » de l’auteur au coeur du travail d’écriture et de plateau. Cette pièce part de ce moment incompréhensible qu’a été la nuit du 13 novembre. Et tente par la parole fleuve et poétique de décrypter ces événements. Caroll, créature chimérique prend les ondes. À travers ses mots et tout son corps, Caroll mène une bataille féroce pour réaliser son oeuvre d’art : un monde meilleur. Caroll envoie de la musique comme on envoie des balles perforantes. Pendant que la musique nous touche, se déroule devant les yeux de Caroll un monde en état d’urgence. Ce monde est un couple, IL et ELLE. Des sentinelles de l’opération du même nom. Un homme et une femme, anonymes, à qui l’on a demandé de rester à leur place un soir de drame national.

 

Sidney Ali Mehelleb, auteur et acteur pense l’écriture théâtrale comme un objet vivant lié au plateau, qui s’adapte et résonne avec le présent. Travaillant aussi bien des commandes (Soldat.e Inconnu.e, Le Saut de l’ange) des adaptations (Maestria d’après Le Maître et Marguerite, Whitman and co d’après Dead Poets Society) et ses propres créations (Babacar ou Split écrit en résidence à la Chartreuse), il aime croiser ses expériences de sport et de jeu, et conçoit son écriture comme prenant tout son sens dans les corps des interprètes.

Aurélie Van Den Daele, directrice artistique de Deug Doen Group, est artiste associée au théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et artiste compagnon à la Faïencerie de Creil.

Bourse Aide à la création Artcena.
Coproduction Théâtre Ouvert-Centre national des dramaturgies contemporaines.
Avec le soutien du théâtre des Îlets-CDN de Montluçon ; du TnBA – CDN Bordeaux Aquitaine ; de La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt ; de la Chartreuse-CNES.
Création Théâtre Ouvert-Centre national des dramaturgies contemporaines, octobre 2020.