Résidence croisée d’art contemporain

  • Éléna Salah © Éléna Salah

Éléna Salah

Depuis 2009, le lycée Jean-Vilar accueille les oeuvres de la collection du Frac Occitanie Montpellier. Dès 2013, la Ville de Villeneuve lez Avignon et la Chartreuse se sont associées au projet afin de  développer le dispositif de résidence d’artiste en place au lycée et de diffuser la création, en dehors de l’établissement scolaire.

En 2018, le musée Pierre-de-Luxembourg et le fort Saint-André ont rejoint l’aventure. L’ambition de ce partenariat est d’exposer et de confronter le travail d’un artiste contemporain à l’esprit des lieux du patrimoine.

Pour 2020, Éléna Salah est l’artiste invitée. Ce premier temps de résidence est prévu pour découvrir les lieux, définir les axes de travail avec les enseignants et l’orientation des expositions qui seront présentées en mars 2020. Le second temps de résidence de 2020 sera centré sur la production d’oeuvres et les interventions au lycée.

Un projet du Frac Occitanie Montpellier en partenariat à Villeneuve lez Avignon avec le lycée Jean-Vilar, le musée municipal Pierre-de-Luxembourg, le fort Saint-André et la Chartreuse.