Patrick Autréaux / Thierry Thieû Niang

le grand vivant

Après la première résidence à la Chartreuse en septembre 2014, nous avons poursuivi le travail chaque mois, du Havre à Marseille, d’Armentières à Saint-Ouen pour écrire au plus intime ce poème d’un cyclone, d’un cauchemar et d’un deuil et de chercher maintenant dans le corps de la danse cette part du texte, du récit.

Ce dernier temps de résidence à la Chartreuse sera celui des voix partagées, des écritures mêlées - théâtre, danse et musique - comme pour laisser surgir - après le cyclone, le cauchemar, le deuil - une écriture poétique de l’espace, là, au bord d’un monde.

coauteurs Patrick Autréaux / Thierry Thieû Niang

avec Vincent Dissez, comédien
et Jimmy Boury, créateur sonore

Parallèlement à des études de psychiatrie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il a publié Dans la vallée des larmes, Soigner, Le Dedans des choses (Gallimard) et Se survivre (Verdier). Les Irréguliers, son premier roman, vient de paraître chez Gallimard (janvier 2015).

Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe, aborde les arts de la scène comme lieux d’exploration des formes du vivre ensemble, en questionnant les apprentissages et les transmissions, notre relation au monde politique et poétique. Il travaille cette saison avec les artistes Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Marie Bunel, Anne Alvaro, Roland Auzet, Éric Soyer, Pierre Guyotat. Il est en résidence à L’Espace 1789 de Saint-Ouen et est associé au projet Frictions à La Fondation PRCC à Royaumont.

Projet réalisé avec le concours de Augurart à Lyon ; L’Espace 1789 de Saint-Ouen ; Le Phare-Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie ; Le Vivat-Scène conventionnée danse et théâtre, Armentières ; la Chartreuse-CNES.