Vous êtes ici

Genius Loci

Spectacle multimédia

Genius Loci un spectacle multimédia
Laboratoire Victor Vérité / Véronique Caye (Île-de-France)
 
17 septembre 2011 à 21h et 22h
Église de la Chartreuse durée estimée 40 mn
Entrée libre sur réservation au 04 90 15 24 24 (jauge limitée)Annulé en cas d'intempéries
Création Rencontres d'été - tout public
 
Genius Loci©Veronique Caye
 
 
Conception et mise en scène Véronique Caye 
Conseiller scientifique (images) Livio De Luca, Laboratoire MAP-GAMSAU (CNRS/MCC)
Conseiller scientifique (réalité augmentée) Christian Jacquemin (LIMSI-CNRS et Université Paris-Sud 11)
   
Production Laboratoire Victor Vérité, la Chartreuse-CNES. Avec la participation du ministère de la Culture et de la communication-Dicréam, du LIMSI-CNRS et du Laboratoire MAP-Gamsau (CNRS/MCC).
  

 
"Un mur d’enceinte, deux cloîtres austères, des murs de pierre, une voûte à demi-effondrée.
L’église de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ne ressemble plus à l’édifice baroque décrit par l’abbé Soumille en 1743.
Un dramaturge en résidence dans le site est dérouté par le silence, la solitude, la charge symbolique de cet espace.Comment écrire dans cet univers clos ? Lui qui cherchait à s’égarer, à se libérer des contraintes pour entrer dans un processus de création est forcé d’observer, de s’approprier cette singulière mémoire et trouve finalement un chemin à parcourir. La Chartreuse devient alors lieu approprié pour un voyage initiatique.
Et dans cet espace intermédiaire, cette temporalité flottante, grâce à des illusions sonores et visuelles, les volumes donnent à entendre, donnent à voir. Avec l’aide d’un chartreux fantomatique, l’église redevient peu à peu ce qu’elle a été et révèle son Genius Loci, l’esprit du lieu".  V.C.
 

 
Véronique Caye - Laboratoire Victor Vérité
 
Metteuse en scène et vidéaste, Véronique Caye, diplômée du Conservatoire national régional d’art dramatique de Rueil Malmaison et de l’Université Paris 8, développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte, en deviennent un prolongement plastique.
 
Depuis 1998, elle a créé La Scie Patriotique (1998), Shot (2002), Maladie (2003), Tokyo <Line (2005), Focus (2006), Faire l’Amour (2007), Sleeping Beauty (2008), Les Chaperons verts (Nuit blanche 2009) Silenzio (2009-2011) en France et dans différents pays, dont le Maroc et la Belgique, et particulièrement au Japon au Red Brick Warehouse de Yokohama où elle a été artiste associée de 2004 à 2007. Elle collabore également avec d’autres metteurs en scène, Robert Cantarella, Jacques Vincey, Jean-Charles Gaume, Marion Colle.
 
Elle enseigne depuis 2007 au Centre national des arts du cirque dans le cadre d’un atelier consacré aux rapports
corps/image. En 2011, elle suit une formation à la réalisation de film à la Fémis à Paris.
 
Son approche de la mise en scène ne consiste ni à « interpréter » un texte, ni à le transposer à la scène, mais à articuler les différents composants de la représentation - texte, corps, vidéo, scénographie, son et lumière - en un réseau de forces et de résistances. Dans ses performances, elle questionne plus particulièrement les tensions entre vidéo et présence scénique. Ses images quasi cinématographiques - plans séquences, paysages, travellings, gros plans, le plus souvent issues de tournages préalables - sont ainsi montées, assemblées, mixées en même temps qu’elles sont confrontées aux corps et aux sons sur scène. Ce travail d’assemblage propose ainsi de multiples perspectives et grilles de lectures à ses représentations hybrides qui soulignent une appréhension du monde à venir au travers de sujets tels les médias, la névrose, la rupture, la vanité ou le crépuscule de la culture.