Marine Bachelot Nguyen

Les ombres et les lèvres

Les ombres et les lèvres est une pièce sur le mouvement LGBT et l’homosexualité au Viêtnam. Suite à un voyage de recherche réalisé en 2014 dans le cadre du programme Hors les murs de l’Institut français, Marine Bachelot Nguyen a ramené témoignages, images et expériences. Un récit théâtral aux ramifications complexes, intimes, militantes et colorées… Un volet de la résidence sera consacré à la mise en chantier du texte avec Romain Brosseau, Marina Keltchewsky, Cathy Min Jung, Tien Lê et la vidéaste Julie Pareau, dans la perspective de la création du spectacle au Théâtre National de Bretagne fin février 2016.

Marine Bachelot Nguyen est autrice-metteuse en scène au sein de Lumière d’août, collectif fondé en 2004 à Rennes. Dans ses textes et mises en scène, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
Lauréate de plusieurs bourses d’écriture (CnT, Beaumarchais-SACD, CNL), ses pièces sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, créées par elle ou d’autres metteures en scène. Histoires de femmes et de lessives et La place du chien (texte finalisé à la Chartreuse en 2009) sont publiées aux Éditions des Deux Corps. À la racine (2011) et La place du chien (2014) sont ses dernières créations.

Bourse Découverte du Centre national du livre.
Production Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteurs (Rennes).
Coproduction et partenaires Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Théâtre La Paillette, Rennes ; La Passerelle–Scène nationale de Saint-Brieuc.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.