Marie Vialle et Pascal Quignard

La Rive dans le noir

J’ai joué sur scène avec Carlotta Ikeda, pendant trois ans. J’aimerais remonter sur scène avec Marie Vialle. Ce serait pour 2016.

Un dispositif toujours aussi rudimentaire, comme je les aime (très proche du premier théâtre d’Eschyle - qui ne faisait lui aussi que des récits rapportés de contes, ponctués de quelques dialogues). Je vois une rive de lumière dans le noir. Côté jardin un masque de chouette, côté cour un masque d’oiseau, l’un et l’autre se projetant en ombres chinoises sur le fond. Un piano dont je jouerai. Une table, une bougie, une chaise. Marie chantera et il y aura des oiseaux. Pour l’instant je n’en sais pas plus. C’est encore dans ma tête à l’état de fumée. Pascal Quignard

La Rive dans le noir un inédit de Pascal Quignard

mise en scène et interprétation Marie Vialle et Pascal Quignard
lumières Jean-Claude Fonkenel

La Rive dans le noir est le quatrième projet de Marie Vialle et de Pascal Quignard. En septembre 2015, Marie Vialle créera au Théâtre du Rond-Point/Paris un triptyque de Pascal Quignard constitué d’une création Princesse Vieille Reine écrite pour elle par Pascal Quignard, avec le soutien de la Chartreuse et de deux reprises Le Nom sur le bout de la langue et Triomphe du temps.

Marie Vialle est comédienne et metteuse en scène. Elle a joué au théâtre sous la direction de Philippe Adrien, Jean-Louis Benoît, Didier Bezace, Marie-Louise Bischofberger, Luc Bondy, Julie Brochen, Gilles Cohen, André Engel, Alain Françon, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques Nichet, Jean-Michel Rabeux, Stuart Seide et au cinéma, dans des films de Michel Spinosa, Vincent Dietschy, Joseph Morder et Thomas Bardinet.

Production Sur le bout de la langue / Marie Vialle (Lyon).
Coproduction Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Contact production Emmanuel Magis, Anahi.