MAGALI CHABROUD

Sous nos pieds

Mon travail porte sur la création de formes théâtrales contemporaines dans des lieux non dédiés à la représentation. Je suis à la recherche d’une poétique qui ne nie pas le réel mais se développe en parallèle du quotidien pour en donner une autre lecture : forcer le réel à nous proposer autre chose, créer une brèche de fiction dans le quotidien. La ville est-elle perméable au rêve éveillé ?

Sous nos pieds développe une fiction contextualisée in situ dans un territoire pendant quatre mois et réalise une archéologie imaginaire. La dramaturgie repose sur le déclenchement d’une rumeur qui au fil des mois construit un mythe de quartier ou de village, dans un dispositif qui amène chacun à recomposer un passé possible d’ici.
 

Directrice artistique du blÖffique théâtre, en résidence au Théâtre de Vénissieux-Scène régionale Rhône-Alpes durant trois saisons, Magali Chabroud est l’autrice depuis 2008 de République la libre (en partie brisée), une déambulation dans les espaces collectifs d’un immeuble habité ; Les quelques jours de l’œuf – conte inachevé raconté pendant quatre jours à un quartier.

Bourse d’écriture Beaumarchais-SACD-Arts de la rue.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Autrice en résidence du 31 août au 12 septembre 2015