La mesure du temps

Jean-Michel Auzias est diplômé en astronomie-astrophysique, organisateur d'expositions sur la science et de rencontres autour de l'animation scientifique. Depuis 1997, il se tourne vers la formation et l'animation dans le milieu scolaire, parascolaire et grand public. Il est l'auteur de l'ouvrage « 50 activités avec l'astronomie » au CRDP Midi-Pyrénées.

Descriptif de l'atelier :

 
Dans les monastères de la chrétienté, la vie des moines est réglée dans la journée, par les prières prévues aux heures canoniales et dans l’année, par la succession des fêtes fixes et mobiles. Afin de respecter scrupuleusement les heures canoniales et l’année liturgique, il fallait des « gardiens du temps » pour lire l’heure, mesurer les durées mais aussi retrouver la date de Pâques et les fêtes mobiles qui lui sont liées.
Pour cela, de nombreux objets et savoir-faire furent utilisés.

L’intervention s’articule autour de trois thèmes :
— La mesure de la durée
— La mesure d’un instant
— La mesure de l’année : le calendrier

Au cours de chacun de ses thèmes, les élèves seront acteurs au sein d’activités individuelles, par petits groupes et en grand groupe. Des manipulations de maquettes, et des phases de questions-réponses serviront de fil conducteur et de déclencheurs d’activités.

Chaque intervention pourra s’adapter aux demandes plus particulières d’un enseignant qui souhaiterait un approfondissement d’une partie du programme L’activité liée au thème de la mesure d’un instant permet de découvrir l’utilisation des cadrans solaires et d’en fabriquer un que l’élève emportera.