La Chartreuse 3D

Le laboratoire MAP-Gamsau à la Chartreuse

Dans le cadre du programme Chartreuse numérique et en s’appuyant sur les méthodes et outils mis au point par le laboratoire MAP-Gamsau (UMR CNRS/MCC 694), la Chartreuse a proposé au Plan de Numérisation 2009 du ministère de la Culture et de la Communication la restitution tridimensionnelle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et le traitement en haute définition des fresques exécutées par Matteo Giovannetti.
 
Des opérations de numérisation 3D ont été menées par le laboratoire MAP-Gamsau en deux phases distinctes (novembre 2008 et janvier 2009) avec la participation des étudiants du DPEA CNPA (Culture Numérique et Patrimoine Architectural) de l’ENSA Marseille. Le relevé de l’architecture de la chapelle a été effectué à l’aide d’un scanner laser à décalage de phase avec un maillage géométrique de un à deux millimètres. L’acquisition photogrammétrique, réalisée avec un appareil numérique doté d’un capteur à 24 millions de pixels, s’est concentrée sur les boîtes scéniques dans lesquelles se déroulent les séquences du récit peint. Les deux sources de données sont actuellement en cours d’intégration à l’aide du logiciel « Nubes Forma » développé au laboratoire MAP-Gamsau .

DEUX VIDÉOS (production UMR MAP) montrant :
 
1) La restitution du décor de l'église
 
 
2) Restauration virtuelle de la Chapelle des fresques
 
 
Dans le cadre de ce projet, le CICRP intervient pour ses compétences en matière de conservation des peintures murales. Une première documentation photographique a été réalisée par Odile Guillon sur une zone test. Ces documents renseignent l’état de conservation de ces fresques et la présence de repeints.
 
Ce travail a été complété par une étude des restaurations anciennes ainsi que par une cartographie des altérations affectant les peintures, en collaboration avec Marie Boyer et Lionel Broye, enseignants à l’École d’Art d’Avignon et certains de leurs étudiants.
 
Dans la suite de ce projet, la documentation produite a été intégrée dans un dispositif de navigation 3D interactive permettant l’observation rapprochée de toutes les parties de l’œuvre du Maître afin d’en apprécier la facture et d’en décoder le sens et l’état de conservation.