Vous êtes ici

L'Histoire de l'histoire du coffre toujours rempli d'or

  • Antoine Herniotte

ANTOINE HERNIOTTE

En explorant le recueil des contes consignés par les frères Grimm comme vestige des aspirations d'une époque, un pattern inattendu se révèle : celui de l'obtention et de l'accumulation de richesses comme déclencheur ou résolution des contes.

Dans L'ondine de l'étang, le prix à payer pour cette richesse sans fin est le sacrifice de son enfant ; la tentative d'échapper à la malédiction crée un cataclysme global ; la résolution ne peut avoir lieue sans une visite à la vieille dame dans la maison au fond de la forêt interdite. À partir de ce conte, inventer une autre histoire celle où il faut mettre fin à cette période d'accumulation de richesses, celle de la traversée des conséquences de l'utilisation du coffre toujours rempli d'or, celle qui fera se confronter à l'énigme de comment faire disparaître ce coffre maudit pour que plus personne ne l'utilise.

Auteur, acteur, et compositeur (théâtre, danse, marionnettes, cirque) Antoine Herniotte est obsédé par les phénomènes sonores et sensoriels comme porte d'accès à une compréhension intuitive des structures complexes de la psyché et de la pensée. Dans ses textes, la perte, l'égarement y sont une épreuve fondamentale pour accéder à d'autres perceptions et à la possibilité d'émancipation d'une malédiction, qu'elle soit trans-générationnelle : (Promiscuités 1 et 2), traumatique (Tes doigts sur mes yeux), ou de naissance (Riquet).

Commande d’écriture de Laurent Brethome.

Création en 2023 - 2024

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES