Hélène François et Émilie Vandenameele

Il faut s'espérer

Il faut s’espérer est une écriture à quatre mains qui racontera l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent désespérément l’Eldorado. Un lieu : Nosy-Bé, ancienne colonie française au nord-ouest de Madagascar. Sur cette île paradisiaque, des « blancs » ont échoué. Ils ont déserté la France, ils ont fait ce saut dans le vide pour espérer quelque chose de neuf et être un peu moins seuls. À partir de plusieurs témoignages, nous écrirons ce paysage. La plage, le soleil, la nuit et la sueur.
Nous souhaitons faire entendre le brouhaha d’une grande fête chaude et sensuelle lors de laquelle ni les rhums coco, ni les jeunes filles autochtones, ni même le bruit des vagues ne parviennent à faire taire les angoisses et la solitude.
À une époque où les possibles sont plus que jamais extensibles, où le « jouir à tout prix » est au centre des préoccupations contemporaines, ce voyage, par-delà les océans, nous permet de questionner une société en proie à de nouveaux démons.

Le groupe ACM a été fondé en 2009 par Hélène François et Émilie Vandenameele, autrices, actrices et metteuses en scène. Elles ont créé cinq spectacles dont Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? qui a reçu le prix Paris Jeunes Talents 2009. En 2016, le groupe ACM est artiste
« compagnon » à La Faïencerie-Théâtre de Creil et au Théâtre Gérard-Philipe-CDN de Saint-Denis ainsi qu’en résidence INSITU au collège Jacqueline-de-Romilly du Blanc-Mesnil en partenariat avec le Théâtre Louis-Aragon-Scène conventionnée de Tremblay-en-France.

Avec le soutien du Conseil départemental Seine-Saint-Denis (93) ; du Théâtre Gérard-Philipe-CDN de Saint-Denis ; de la Chartreuse-CNES.

Après la résidence ... 

La Dernière Idole - mise en scène Hélène François et Émilie Vandenameele, avec Pierre-François Garel sera présentée dans le Festival OFF du 7 au 17 juillet 2016 à 22h40 - Artéphile