Geisha Fontaine et Pierre Cottreau

  • G. Fontaine et P. Cottreau © Pierre Cottreau

Millibar - Une ritournelle chorégraphique

« L’homme est un irréversible en chair et en os !
L’homme est un irréversible incarné ! »
Vladimir Jankélévitch L’irréversible et la nostalgie, Flammarion, 1974

Millibar est multiple - proposition performative, film, installation d’images et de sons - et est motivé par la curiosité de ce qu’une petite danse devient sur plusieurs années : depuis 1998, une séquence, d’une quarantaine de  secondes, est interprétée par la même danseuse, filmée en extérieur avec une caméra Super 8, dans une centaine de villes et de pays différents. La fragilité du film Super 8 est emblématique de l’éphémère qui est inscrit dans tout mouvement dansé et dans le corps de l’interprète. À la fois souvenir de danse et de voyage, la ritournelle chorégraphique joue avec le temps, le regard et l’espace. Un texte sur l’irréversible, inspiré de Vladimir Jankélévitch, fait écho aux images. Pendant la résidence, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau travailleront sur ce texte et sur le choix des séquences filmées.

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau ont créé Mille Plateaux Associés en 1998. Elle est chorégraphe, performeuse, docteur en philosophie de l’art et autrice (Les Danses du temps, Centre national de la danse). Il est chorégraphe, créateur d’images, diplômé de la Fémis et réalisateur.

Production Mille Plateaux Associés, Île-de-France. Partenariat Centre national de la danse, Ville de Champigny-sur-Marne.
Avec le soutien de la Région Îlede-France, du Conseil général du Val-de-Marne et de la Chartreuse-CNES.