Vous êtes ici

Falaise

  • Julia Deck © Jean Luc Bertini
  • Mélanie Leray © DR
(titre provisoire)

JULIA DECK

Compagnie 2052 / Bretagne

mise en scène Mélanie Leray
collaboration artistique Clément Pascaud

Vanessa est maire LREM d'une ville située sur une falaise côtière menacée par un accident industriel. Issue d'une famille modeste, elle a connu une belle carrière dans le privé avant d'entrer en politique et entretient une liaison avec un patron local, propriétaire de l'usine à risque. Elle est animée par une ambition d'efficacité économique associée à un désir de justice sociale.

Falaise repose sur les fondements classiques de la passion et de la politique. Intégrant des éléments de l'actualité immédiate, le projet s'appuie sur un relatif classicisme de la forme afin de permettre une expression poétique des personnages sans dérouter le spectateur. Le contexte environnemental s'inspire de plusieurs événements récents. Il y est question de crise écologique, industrielle et sanitaire, mais aussi de crise personnelle puisque les personnages sont liés par une multiplicité d'intérêts, à la fois politiques, économiques et amoureux.

La résidence constitue la première étape de notre compagnonnage, qui s'articule autour de temps communs au fil de la création. Sur la base d'une première version du texte, il s'agit d'ajuster la langue à la formulation orale, mais aussi, plus largement, de vérifier certaines options dramaturgiques, de les infléchir éventuellement.

 

Julia Deck a travaillé en presse écrite pendant une dizaine d'années et enseigne aujourd'hui les techniques rédactionnelles en école de journalisme. Elle a publié quatre romans aux Éditions de Minuit : Viviane Élisabeth Fauville en 2012, Le Triangle d'hiver en 2014, Sigma en 2017 et Propriété privée en 2019, traduits en plusieurs langues.

Après avoir cofondé le Théâtre des Lucioles à Rennes, Mélanie Leray créé  la Compagnie 2052 à Rennes en 2012. En tant que metteuse en scène, elle a toujours été attachée à monter des écritures contemporaines qui interrogent le monde par le biais de personnages féminins. Dernièrement, elle a créé Tribus de Nina Raine (2017), Girls and Boys de Dennis Kelly (2019, Molière du Meilleur seule en scène) et Viviane d'après le roman de Julia Deck (2020).

La création bénéficie de l'aide au compagnonnage du ministère de la Culture – DGCA.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.