Exit - Hélène Soulié

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce

d’après le roman de Lola Lafon

Exit - Hélène Soulié / Occitanie

conception et mise en scène Hélène Soulié ; adaptation Magali Mougel et Hélène Soulié ; dramaturgie Magali Mougel ; avec Lenka Luptakova, Solenn Louer, Audrey Montpied, Claire Engel, Zoé Poutrel, Cantor Bourdeaux, Jérôme Denis et Julien Testard ; scénographie Emmanuelle Debeusscher ; costumes Catherine Sardi ; lumière Maurice Fhouillé ; son Jérôme Moisson ; vidéo Maia Fastinger.

Forme kaléidoscopique à l’image du roman de Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce se construit entre récit intime et fiction, convocation d’œuvres cinématographiques, chorégraphiques, poétiques, de tracts militants, de presse à scandale, de tubes de la musique pop-rock - électro-punk. Nous constituons « une langue », en soudant des bouts, des morceaux, des mots. Nous inventons une histoire. En marge. Sans « notices », ni « recettes ». Celle d’une génération qui ne s’accorde pas aux couleurs de son époque, qui parle trop fort, rit trop fort, qui ne se reconnaît pas dans les rêves, les rôles, les places qu’on lui tend. Et constituons sur scène, un « état d’urgence » pour reprendre le terme de Pasolini. Puisque tout est fini, alors tout est permis ! Puisse le théâtre donner résonance à ces voix et être cette assemblée constituée et vivante d’un monde qui s’invente.

Éditions Flammarion 2011 ; Actes Sud, collection Babel, 2014

Coproduction hTh-Centre dramatique national Montpellier. Avec le soutien du la Chartreuse-CNES ; La Maison du Comédien Maria-Casarès, Alloue ; Le Domaine d’O, Montpellier ; Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne. Le projet est soutenue en création par la Drac Occitanie et la Région Occitanie / PyrénéesMéditerranée et la Région Nouvelle-Aquitaine (aide à la résidence).

Création les 21 et 22 février 2017 à hTh-CDN Montpellier. Puis les 24 février 2017 au Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne.