Vous êtes ici

Énéide

  • Maëlle Poésy © Julian Torres
  • Kevin Keiss © Jean-Louis Fernandez

Compagnie Crossroad

d’après Virgile
libre adaptation de Kevin Keiss et Maëlle Poésy

mise en scène Maëlle Poésy
traduction écriture originale, dramaturgie Kevin Keiss
assistante mise en scène Aurélie Droesch Du Cerceau
avec Harrisson Arevalo, Genséric Coléno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazotto, Véronique Sacri

À la suite des précédentes résidences d’écriture à la Chartreuse, nous revenons Kevin Keiss et moi-même, cette fois avec l’équipe des acteurs et danseurs qui accompagnent le projet, pour une première phase de répétition. Nous travaillerons au croisement du travail de plateau et de celui de l’écriture sur la création de ce nouveau spectacle. Revisiter l’histoire d’un exil, celui d’Énée, à travers le prisme de la mémoire de l’exilé. Un prisme subjectif dont la traduction scénique empruntera au fonctionnement même de la mémoire.

Création les 31 mai, 1er et 2 juin 2019 au Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national.

 

Formée à la danse contemporaine, Maëlle Poésy est comédienne, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Crossroad. Kevin Keiss est auteur, traducteur, dramaturge, metteur en scène. Spécialiste des théâtres antiques, il est professeur associé à l’Université Bordeaux- Montaigne. Maëlle Poésy et Kevin Keiss se sont rencontrés à l’École du Théâtre national de Strasbourg. Commence alors une collaboration qui est déjà riche de cinq précédents spectacles. La dernière création de la compagnie Crossroad, pour laquelle ils ont été en résidence d’écriture à la Chartreuse, Ceux qui errent ne se trompent pas, a été programmée au 70e Festival d’Avignon en 2016 et publiée aux Éditions Actes Sud-Papiers. Ce nouveau projet est déjà soutenu par le Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national, le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Les Théâtres Marseille.

Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-Centre dramatique national ; ThéâtredelaCité–Centre dramatique national Toulouse Occitanie ; Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.