You are here

Ce chat mourra un jour et il faudra bien s’y faire

  • Florence Bovet © Paul Diaconescu
(titre provisoire)

FLORENCE BOVET

Italie / Belgique

Le chat de Schrödinger, vous connaissez ?

Et bien je pense qu’il faut changer de point de vue sur ce minou. Le problème ce n’est pas quand est-ce qu’il va mourir, balec des paradoxes à la con. La vérité c’est qu’il va mourir, c’est sûr. L’ennemi c’est pas la fiole de poison, c’est le Temps. C’est le Temps qui tue le chat. Et alors comment on affronte ça ? Comment on dit adieu ? Comment on continue à vivre sans survivre en marchant droit vers la mort ?

La mort ici ce n’est pas la fin, c’est le début. Le début d’un deuil qu’on ne sait pas comment affronter. Ici la solitude d’une déracinée se heurte avec le besoin de faire communauté, d’exister en « état de deuil » aux yeux des autres, par les autres. Ici un fil se tend, celui d’une nouvelle foi, celle dans un monde qui nous parle d’intrication des particules, à croire que deux êtres peuvent rester liés, pour toujours, même aux extrémités de l’univers.

Ici la physique quantique ouvre les portes d’un nouvel espoir : à coup d’univers parallèles et de particules fondamentales on se demande, une fois pour toutes, comment trouver la joie dans la tragédie ?

Florence Bovet est une dramaturge, metteuse en scène et comédienne italo-belge. Entre 2019 et 2024 elle se forme à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion (BE). Parallèlement elle est membre fondateur, depuis 2020, de l’Associazione Altitudini (IT). En octobre 2024 elle débute sa carrière avec une mise en lecture de sa pièce Aux Cyprès Heureux et en août 2025 elle poursuit son parcours avec la création scénique d’une nouvelle pièce, Welcome to Las Vegas.

Programme Odyssée/Résidences d'artistes, chercheurs et professionnels étrangers de l'Association des Centres Culturels de Rencontre

Avec le soutien de la Chartreuse Cnes 

Programme Odyssée/Résidences d'artistes, chercheurs et professionnels étrangers de l'Association des Centres Culturels de Rencontre

Avec le soutien de la Chartreuse Cnes