You are here

21e FESTIVAL DU POLAR

  • affiche festival du polar 2025

À armes égales ?

Comme chaque année, la Chartreuse est partenaire du Festival du polar organisé par la ville de Villeneuve-lez-Avignon. Découvrez la programmation accueillie par La Chartreuse les 8 et 9 novembre 2025.

Pour l'occasion, la Chartreuse se visite gratuitement tout le week-end !
 

Le programme

Ouverture et salon des auteurs

INAUGURATION

samedi 8 novembre à 10h

Remise du Prix des lecteurs en présence des auteurs.

 

SALON DES AUTEURS & DÉDICACES

samedi 2 novembre de 10h30 à 18h30 (entre 12h30 et 14h, pas de dédicaces)

dimanche 3 novembre de 10h à 17h (entre 12h et 14h, présence des auteurs par roulement)

 

Rencontres et tables rondes

SAMEDI 8 NOVEMBRE

 

11h - Entendez-vous dans les campagnes ? 

durée 1h - salle gothique

Table ronde avec Hervé Commère, Simon François et Marto Pariente (interprète : Georges Tyras), animée par Corinne Naidet
Le roman noir a pour réputation de se dérouler dans les grandes villes comme New York, Boston ou encore Marseille : l’Asphalt Jungle, lieu de tous les trafics, corruptions et mafias diverses. Mais les petits villages isolés d’Espagne, de Sologne ou de Normandie, mis en scène respectivement par Marto Pariente, Simon François et Hervé Commère recèlent bien des secrets, lits de toutes les exactions. Venez vous perdre dans les campagnes profondes, vous n’en reviendrez pas !

 

14h - Enquêteur tout terrain

durée 1h - salle gothique

Table ronde avec Patrice Guirao, Michèle Pedinielli et Audrey Sabardeil, animée par Bernard Poirette
Les enquêteurs d’Audrey Sabardeil, Michèle Pedinielli et Patrice Guirao ont ceci en commun courir après les méchants n’est pas forcément leur vocation première et ça leur convient très bien.

 

 14h - Féminicide, un nouveau crime dans le polar

durée 1h - Tinel

Table ronde avec Sophie Loubière, Rose Mallai, Louise Mey et Niko Tackian, animée par Caroline de Benedetti.
Le polar reflète les enjeux de notre société. Dès lors, il ne peut ignorer que les femmes ne sont pas uniquement victimes de tueurs psychopathes et que les meurtres sont plus souvent commis au sein de la cellule familiale. Comment rendre compte d'une violence longtemps minimisée et passée sous silence ? Quelles nouvelles formes prend également cette violence ?

 

15h45 - Rencontre avec Aslak Nore

durée 45 min - salle gothique

Animée par Bernard Poirette
Un moment avec le Norvégien de Marseille dont le nouveau et passionnant polar historique nous emmène sur les bords de la Baltique en 1944 quand l’Allemagne espérait encore gagner la guerre.

 

16h - Patriarcat, tradition : transgresser les lois

durée 1h - Tinel

Table ronde avec Witi Ihimaera, Marin Ledun et David Vann, animée par Hervé Delouche
Rechercher une mémoire violemment occultée, vivre comme on le désire quitte à rompre avec des traditions oppressantes… À l'autre bout du monde, des tentatives – parfois criminelles – pour être aux commandes de sa propre vie.

 

17h - Traduire l’anglais du bout du monde

durée 1h - salle gothique

Rencontre avec Witi Ihimaera et la traductrice Mireille Vignol, animée par Corinne Naidet
Witi Ihimaera est un écrivain maori de langue anglaise. Mireille Vignol est sa traductrice. Langue anglaise, certes, mais combien de
tournures, d'expressions particulières, de langage vernaculaire dans cette langue du bout du monde ? Comment restituer au plus juste les mots de l'auteur, comment respecter la musique qui sourd de ces textes ? Un travail savant et mystérieux dont les deux participants nous dévoileront quelques secrets.

 


 

DIMANCHE 9 NOVEMBRE

 

10h15 - Rencontre avec David Vann

durée 45 min - salle gothique

Animée par Sophie Loubière
Depuis son premier roman publié en France en 2010 (Sukkwan Island, Prix Médicis littérature étrangère), David Vann, sans relâche, interroge la violence des hommes avec une égale puissance de feu littéraire. De son écriture tendue vers l’inéluctable, il dépeint leur cruauté entre eux et envers l’animal. Vestige des conquêtes d’un autre temps, dans cette ambiance crépusculaire d’une fin de règne, au cœur de coins reculés ou de paradis terrestres, la masculinité toxique s’avère être le sujet sous-jacent de son œuvre. Embarquons-nous pour un voyage en terre des hommes à David Vann Land.

 

11h30 - Rencontre avec Patrice Guirao

durée 45 min - salle gothique

Animée par Corinne Naidet
Un itinéraire littéraire particulier puisque Patrice Guirao a commencé par des histoires très courtes : des chansons qu’il a écrites pour des comédies musicales, pour Johnny Hallyday ou Jane Birkin, entre autres. Et puis un jour, les strophes se sont transformées en romans pour nous évoquer ses « deux amours » : Tahiti - où il est installé depuis longtemps - à travers son enquêteur Al Dorsey et sa truculente bande de potes, et l’Algérie, son pays natal dans un roman très touchant, Trois noyaux d’abricot.

 

11h30 - Fouiller les mémoires

durée 1h - Tinel

Table ronde avec Larissa Behrendt, Victor Del Arbol et Marin Ledun, animée par Michel Abescat
Le deuil et la mémoire au cœur de trois romans particulièrement sensibles. S’il y a enquête dans ces trois romans, c’est d’abord sur les personnages qu’ils mettent en scène et sur le passé qui les déterminent. Le polar à l’assaut de nos murs de silence.

 

14h - Les femmes dans le polar

durée 1h - salle gothique

Table ronde avec Laurence Biberfeld, Caroline Granier et Gwenaëlle Denoyers (éditrice), animée par Caroline de Benedetti
Dans le polar, la femme a longtemps eu un rôle archétypal, dans les romans comme au sein des maisons d'édition. Comment ont évolué les personnages féminins ? Que racontent les autrices d'aujourd'hui ? Des questions auxquelles répondront l’autrice Laurence
Biberfeld, l’éditrice Gwenaëlle Denoyers Caroline Granier, autrice de l’essai: “À égales, les femmes armées dans les romans policiers contemporains”.

 

14h30 - Entretenir le frisson

durée 1h - Tinel

Table ronde avec Cyril Carrère, Max Monnehay et Gilles Vincent, animée par Bernard Poirette
Vous faire frémir ! Max Monnehay, Gilles Vincent et Cyril Carrère sont passés maîtres dans ce domaine. Mais où vont-ils chercher toutes ces horreurs ? Comment renouvellent-ils le genre ? Avec ou sans personnage récurrent ?

 

15h15 - Rencontre avec Lionel Destremau

durée 45 min - salle gothique

Animée par Hervé Delouche
Se pencher sur un fait divers sanglant des années 1930, donner vie à des criminels sans envergure dans une société miséreuse, entremêler récit journalistique précis et puissante fiction romanesque : c’est tout le talent de ce passionné de littérature.

Ateliers

VENDREDI 7 NOVEMBRE

 

14h - Atelier d’écriture Portraits de mauvais garçons, autour de l’exposition Mauvais garçons

durée 2h30 - café Saint-Jean

Animé par Laurence Biberfeld
Qui racontera l'histoire de ces gouapes* clouées devant le diaphragme de l'Identité Judiciaire ? Est-elle vraiment écrite sur leur peau ? Que disent leurs bouzilles**, que ne disent-elles pas ? À vous de l'écrire !

* voyoux, ** tatouages

À partir de 16 ans - gratuit - Réservation obligatoire : médiathèque Saint-Pons, 04 90 27 49 72

 


 

SAMEDI 8 NOVEMBRE

 

14h ou 16h30 - Atelier lecture à voix haute : Apprendre à poser sa voix et donner à entendre un texte

durée 1h30 - Cave de 25 toises

Lire et découvrir des textes noirs autrement ? Venez tenter le plaisir de la lecture à voix haute, dans une atmosphère conviviale et bienveillante, guidé par un membre du Groupe des actrices/acteurs/lectrices/lecteurs de la Chartreuse. Une lecture publique de courts textes écrits lors de l’atelier d’écriture “Portraits de mauvais garçons” sera proposée à celles et ceux qui le souhaitent, le dimanche à 16h.

À partir de 16 ans - gratuit - Réservation obligatoire (billetterie bientôt disponible)

 


 

DIMANCHE 9 NOVEMBRE
 

16h - Lecture sous les voûtes

durée 40 min - salle gothique

Lecture de textes courts par les participants de l’atelier de lecture à voix haute.
Découvrez quel destin se cache derrière les portraits de “mauvais garçons” exposés dans les salles de la Boulangerie. Une mise en voix des histoires imaginées par les participants de l'atelier d’écriture, organisé le vendredi 7 novembre avec Laurence Biberfeld.

Une buvette sur place sera assurée par l’association Tôtout’arts.
Entrée libre

Exposition

SAMEDI 8 DE 10H30 À 18H30 ET DIMANCHE 9 NOVEMBRE DE 10H À 17H 

 

■ Mauvais garçons

salles de la Boulangerie

Le tatouage court aujourd’hui sur toutes les peaux. Mais durant des décennies il fut en France l’apanage des mauvais garçons, la marque de leur passage dans les bagnes d’outre-mer et les prisons centrales de la métropole. Les photos de l’identité judiciaire prises lors des arrestations constituent une galerie unique de gueules de marlous. Cette exposition, tirée du livre d’Eric Guillon et Jérôme Pierrat (La manufacture de livres) décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués, et plus encore, en dit long sur le quotidien de la détention et l’exclusion sociale.

 

■ Des femmes dans le polar

salles de la Boulangerie

Si les noms d’Agatha Christie, Patricia Highsmith, Elizabeth George ou encore Fred Vargas sont entrés dans l’histoire du roman policier, beaucoup de femmes ont tendance à disparaître des recensions. Pourtant les autrices de polar sont présentes dès l’origine du genre. Leur existence littéraire reflète la lutte qu’elles mènent pour leur place dans la société. De la même manière, le personnage féminin a connu une évolution remarquable. À travers cette exposition, découvrez la place des femmes dans le polar.

 

■ Dans les coulisses du festival

Déambulatoire du cloître Saint-Jean

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la façon dont se monte le festival ! Découvrez les acteurs et les étapes des préparatifs du dernier Festival du Polar.

 

 

 

Cinéma

LES NUITS DU NOIR

Projections en VOSTFR au Tinel l Billetterie gratuite (dans la limite des places disponibles) ouverte 30 min avant le début des séances.
 

Le Café Saint-Jean de la Chartreuse vous ouvre ses portes : boissons et encas, avant ou entre deux projections.

►vendredi de 19h à 20h30
►samedi de 11h à 20h45
►dimanche de 10h à 18h

 

VENDREDI 7 NOVEMBRE

■ à 20h30 - Hantise (Gaslight)

De George Cukor avec Charles Boyer, Ingrid Bergman, Joseph Cotten (1947)

durée 1h54 - Film précédé d’une présentation par Sophie Loubière.

Durant ses vacances en Italie, Paula Alquist rencontre un pianiste charmant,Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient et Gregory propose à Paula d'aller vivre à Londres dans la demeure que la tante de Paula, mystérieusement assassinée, lui a léguée.
Le couple vit heureux, mais peu à peu Paula est en proie à d'étranges hallucinations tandis que son mari devient froid et distant. Entre-temps, un détective de Scotland Yard, amoureux de Paula, réexamine le dossier du meurtre obscur de la vieille dame.

 

SAMEDI 8 NOVEMBRE

à 18h - Dilili à Paris

De Michel Ocelot (2018)

durée 1h35 - Film d'animation, tout public

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

 

■ à 20h45 - Santosh

De Sandhya Suri avec Shahana Goswami et Sunita Rajwar (2024)

durée 2h10 - interdit au moins de 12 ans

Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.