MATHIEU BUREAU
"JOUER", 7e édition
Avec Les rencontres d'Aubergine
Jouer avec les mots, avec les formes, la lumière, les couleurs, la matière, jouer de la musique, s'amuser comme un enfant, jouer comme un artiste.
Le thème de cette année renvoie aux plaisirs primitifs de la création, à l'enfance de l'art. Après avoir décliné tous les pronoms personnels, le festival choisit un verbe d'action ludique, "jouer".
Je pense donc jeu suis
À l’image de mon parcours, ma pratique est multiple, cherchant toujours le moyen d’expression qui reflèterait le mieux les émotions du moment, une pensée, dans la joie de faire et sans règles pré-établies. Une constante néanmoins, l’écriture, le travail sur l’objet, et le travail plastique se croisent et dialoguent pour faire sens. Faire et défaire, rire et penser, jouer et déjouer, tordre et glisser tels sont les clés de lecture de mon travail.
Mathieu Bureau
Après des études d’art (très) appliquées à Paris, j’ai crée en binôme le studio graphique Mardisoir ! Travaillant pendant près de 10 ans principalement dans le secteur culturel ; puis parallèlement et par un heureux concours de circonstances, j’ai intégré le chapiteau du grand Céleste dans l’est parisien où j’ai pratiqué les arts du cirque pendant plusieurs années. J’ai également été en charge du développement de projets et de résidences au sein du théâtre de Sarlat. De façon très intime et sincère, « la création » est pour moi une histoire de filiation,de rapport et de présence au monde. Aujourd’hui, dédié entièrement à ma pratique artistique, mon atelier se situe dans un village du Périgord noir.
Mathieu Bureau
Dans le cadre du parcours d'art contemporain Les rencontres d'Aubergine.
Dans le cadre du parcours d'art contemporain Les rencontres d'Aubergine.