You are here

Meilleur Rôle Masculin

  • Riad Gahmi © Béatrice Cruveiller

RIAD GAHMI

Un acteur célèbre, récemment couronné par un César du Meilleur Acteur, nous plonge dans les coulisses du tournage de son dernier film – un opus triomphal sur fond de l’affaire Weinstein et des scandales d’abus sexuels perpétrés sur des actrices – et sobrement intitulé « Meilleur rôle masculin ». À la manière du théâtre documentaire, mobilisant à la fois narration, scènes du film lui-même et scènes de tournage, il nous dépeint son processus d’acteur, ses doutes, ses relations souvent complexes à l’équipe ou à ses partenaires et ses difficultés à endosser un personnage aussi sulfureux.... Quitte à prendre son rôle un peu trop à cœur.

La pièce veut questionner l’industrie cinématographique, et plus largement, la société de l’image, en se demandant jusqu’à quel point, dans son fonctionnement, cette société ne reproduit pas, voire n’encourage pas, cela même qu’elle prétend dénoncer.

 

Riad Gahmi est auteur et comédien. Il a écrit une dizaine de pièces, dont plusieurs ont été traduites, mises en scène et mises en lecture, au TNP de Villeurbanne, à La Comédie de Saint-Étienne, au Théâtre Paris-Villette, au Tarmac, ou encore au Théâtre du Rond-Point. Son théâtre interroge les systèmes de violence, et à travers eux, les figures du bourreau, de la victime et du bouc émissaire.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.