Compagnies // Interstices et Le Théâtre de la Valse

  • Woyze © Denise Olivier Fierro

Woyze (titre provisoire)

L’expérience que nous menons aux  // Interstices est de travailler en continu sur trois ans en collaboration avec le Théâtre de la Valse, collège d’acteurs basé à Orléans. Cette collaboration au long cours permet de développer un processus d’écriture en relation directe avec le plateau, conçu comme exploration et génération de plusieurs formes, à partir de la combinaison de deux principes : un principe de composition et un principe aléatoire. Le travail s’articule autour d’une triple définition de l’acteur : à la fois conteur, interprète et joueur. Notre tentative pour élaborer une « dramaturgie de l’acteur » met aussi en jeu notre rapport au texte et à l’écriture. Nous avançons, accompagnés des influences de Müller, de Büchner (Woyzeck) et Dostoïevski (La Douce) qui, pour élaborer leurs textes, ont puisé à la source des faits divers (manchettes de journaux ou comptes rendus de procès). Écritures, adaptations, réécritures contemporaines, ajouts et surimpressions, citations, palimpsestes… les textes, documents, matériaux choisis subissent les transformations diverses que ces auteurs faisaient subir à leurs sources.
Cette résidence nous permettra de clore l’année de travail et de préparer la prochaine étape de création au Théâtre l’Échangeur à Bagnolet du 26 février au 8 mars 2011.
 

Compagnies // Interstices (Île-de-France) et  Le Théâtre de la Valse (Centre)

Mise en scène Marie Lamachère
Scénographie Michaël Viala
Régie et lumières Gilbert Guillaumond
Avec (distribution en cours) Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Antoine Sterne

Co-réalisation et production associée // Interstices et le Théâtre de La Valse.
Production déléguée // Interstices. Coproduction Théâtre La Vignette (Montpellier), Théâtre Le Périscope (Nîmes), CCN Rillieux-la-Pape / Compagnie Maguy Marin, La Boîte à Rêves (Béziers).
Avec l’aide de la Drac Languedoc-Roussillon, des Régions Languedoc-Roussillon et Centre, de Réseau en scène Languedoc-Roussillon,
de la Ville d’Orléans.
Avec le soutien du 108 (Orléans), de Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon).