COMPAGNIE FUTURE NOIR

Volia (titre provisoire)

Je suis parti de la Révolution russe. Je suis parti d’un échec, du constat d’un échec pour tenter de dire quelque chose. De dire non pas l’Histoire, mais son interprétation, sa possibilité, son arrogance. Une uchronie théâtrale, ou bien pour le dire autrement, une tentative conspiratrice. Car c’est de refuge pour penser dont je manque.
Guillaume Cayet

Ce texte n’est ni une commande du metteur en scène, ni une écriture collective de plateau. Nous construisons notre compagnonnage à la Chartreuse comme un artisanat. Auteur dramatique et auteur de plateau se rencontrent autour d’une matière commune, ici leur Histoire et s’exercent à trouver de nouvelles possibilités, entre traduction et trahison de cet héritage.
Jules Audry

 

compagnie Future Noir / Île-de-France
compagnonnage Guillaume Cayet, Jules Audry

Guillaume Cayet est issu du département Écriture dramatique de l’Ensatt. Son texte, Les Immobiles, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, publié aux Éditions Théâtrales, fera l’objet d’un enregistrement par France Culture. Couarail (commande d’écriture pour le Week-end des auteurs du Théâtre du Peuple 2014) a été publié chez Lansman. Jules Audry, après sa formation à l’École supérieure d’art dramatique de Paris (Esad), réunit huit comédiens de sa promotion et crée la compagnie Future Noir. Il est cofondateur du projet XXIe scène, nouvelles voix contemporaines, au Théâtre de l’Odéon.

Avec le soutien de l’École supérieure d’art dramatique de Paris-Esad, du Théâtre Gérard-Philipe-Centre dramatique national de Saint-Denis, du Théâtre de Vanves-Scène conventionnée pour la danse, de la Chartreuse-CNES.
Chantier de travail au Théâtre Gérard-Philipe–Centre dramatique national de Saint-Denis, du 22 février au 11 mars 2016.

Auteurs en résidence du 26 octobre au 14 novembre 2015.