Compagnie Fraction / Jean-François Matignon

W/GB84

GB 84 de David Peace est le récit de la guerre qui a opposé le syndicat national des mineurs anglais au gouvernement Thatcher en 1984. Un gréviste, Martin, voit son existence intime et professionnelle voler en éclats. Poussé au désespoir, il s’engage, se bat, se blesse, s’accroche jusqu’à la catastrophe finale. La Special Branch, section des services de police en charge du contre-espionnage et de l’antiterrorisme, veille.

En 1837, Büchner écrit Woyzeck, la première tragédie contemporaine aux allures de fait divers, consacrée à ceux qui subissent, écrasés par la morgue et la brutalité des puissants. C’est l’histoire d’un homme, Franz, qui n’a pas les moyens de dire, et qui échoue à se frayer un chemin dans un monde obscur et individualiste auquel il tente, au final, d’imprimer sa marque par le meurtre. Notre histoire est celle d’un homme qui s’appellerait Franz ou Martin.

En 1837 ou en 1984. Cet homme qui « court à travers le monde comme un rasoir ouvert », qui hante les œuvres de Büchner et Peace. Son cri face à l’injustice et au néant résonne à jamais.

Compagnie Fraction / Jean-François Matignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Auteurs David Peace / Georg Büchner

W/GB84 est librement inspiré d’extraits de GB 84 de David Peace (traduction Daniel Lemoine, Rivages / Noir) et des Fragments complets – Woyzeck de Georg Büchner (traduction Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux, Eberhard Spreng, L’Arche)

Avec Valère Bertrand, Stéphane Czopek, Michèle Dorlhac, Sophie Mangin, Julie Palmier, Valérie Paüs, Roland Pichaud, Thomas Rousselot, Sophie Vaude
Mise en scène et adaptation Jean-François Matignon
Décor Jean-Baptiste Manessier
Lumières Laurent Matignon
Son Stéphane Morisse
Régie Michèle Milivojevic
Administration Thomas Pizard

Fraction est installée à Avignon depuis 1994. Elle anime depuis 2011 avec le collectif de musiciens InouÏ Productions, les Hauts Plateaux, lieu de recherche et création, à Avignon. La compagnie a monté Woyzeck en 2001 et a été programmée au Festival d’Avignon en 2000.

Production TJP de Strasbourg – CDN d’Alsace, Festival d’Avignon, Le Tricycle – Grenoble, CCAS, Fraction.
Avec le soutien de la Ville de Grenoble (Atelier de construction de décor), du JTN, de MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, de l’ISTS, du Théâtre des Carmes André-Benedetto.
Avec le concours de la Chartreuse-CNES.

Spectacle créé le 15 février 2012 au TJP de Strasbourg – CDN d’Alsace.