Collectif Simple Appareil ®

  • Étant donnée capture d’écran Google street view

Étant donnée

À partir d’une fiction poétique inspirée par l’œuvre célèbre de Marcel Duchamp, Étant donnés, Cécile Portier a proposé à des auteurs, artistes, développeurs, de venir dialoguer avec ses textes pour créer ensemble un collectif volontairement flou, le Collectif Simple Appareil®, qui débutera son existence publique au moment de la résidence à la Chartreuse par le lancement d’un site web regroupant les créations d’ores et déjà réalisées et par la réalisation, avec Stéphane Gantelet, d’un moment inédit de l’œuvre, travaillant autour de la « capture de présence ».

« Étant donnée une femme. Vous la retrouvez nue et inconsciente dans un terrain vague. Elle se réveille, amnésique. Vous aurez la tentation, le devoir, de la rhabiller entièrement en recousant pour elle le manteau de données collectées sur ce que fut sa vie d’avant : nom, prénom, situation, localisation, comportements d’achats, options de vote ou d’abstention, navigation et mouvements absorbés en télésurveillance… Faits, gestes et opinions répertoriés et mis en chiffres, en icônes indiscutables de son identité. Vous saurez tout.
Mais que faites-vous en faisant cela, sinon échouer à la rendre à elle-même ?
Et vous, votre vie s’écrit-elle seulement en données apposées ? »

Collectif Simple Appareil ®
 
Écrivain Cécile Portier
Sculpteur sur bronze, papier, fichiers Stéphane Gantelet

Cécile Portier a écrit Contact aux Éditions du Seuil, Saphir Antalgos aux Éditions publie.net et a mené une expérience de fiction collective sur le web : Traque traces

Avec le concours de la Chartreuse-CNES.