Classes et ateliers théâtre

Parcours " à la carte "

Partenaire des enseignements théâtre du lycée Frédéric-Mistral (Avignon) et de l’atelier du lycée Jean-Vilar (Villeneuve lez Avignon), la Chartreuse accompagne les jeunes dans leur pratique artistique. Une dizaine d’artistes professionnels de la région ou en résidence interviennent aux côtés des enseignants. La Chartreuse accueille également cette année les classes de dramaturgies contemporaines du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon animées par Christian Giriat.

Après un travail sur le corps en mouvement au premier trimestre avec l’acrobate Matias Pilet et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, les élèves de seconde vont maintenant travailler une matière plus textuelle avec la comédienne et metteuse en scène Alexia Vidal.
Les premières poursuivent leur travail de lecture et d’écriture en compagnie de l’autrice Sabryna Pierre et multiplient les rencontres avec les artistes internationaux accueillis à la Chartreuse cette saison. Un autre groupe participera au travail de recherche de Yann Verburgh sur le harcèlement scolaire. Les terminales suivent leur programme du baccaulauréat : après un stage intensif autour de Cendrillon de Joël Pommerat avec Christian Giriat, intervenant principal et référent de la Chartreuse pour l’ensemble des classes théâtre, les élèves découvrent Les Bacchantes d’Euripide avec Alexia Vidal puis le personnage de Figaro avec le comédien Nicolas Gény.
À certaines occasions, comme les Rendez-vous aux jardins, les jeunes ouvriront leurs séances au public pour présenter des fragments du travail en cours. De plus, des collégiens, des élèves des écoles primaires ou d’autres établissements du Grand Avignon et du Gard, viendront en Chartreuse
sur un « parcours à la carte » pour une double découverte : l’histoire patrimoniale et les écritures contemporaines. De nombreux artistes dont Guillaume Derieux, Olivier Letellier, les auteurs européens de LABO/07 autour de Karin Serres et Marianne Ségol... se prêteront encore ce semestre à ces rencontres, pour le bonheur des nouvelles générations.