Vous êtes ici

Campus #1 Marionnette

  • affiche campus #1 marionnette

Campus vous invite à partager, expérimenter des temps de recherche et de création artistique qui s’adressent du plus expert des praticiens au plus novice des visiteurs.
Ce premier Campus s’intéresse aux liens entre les dramaturges et la création marionnettique, en invitant des marionnettistes, des auteurs et autrices à tenter ensemble des formes nouvelles, à les tester in situ dans tous les espaces de la Chartreuse. Laboratoires, journée d'étude, performances en chantier, master-class.

Au plaisir de vous accueillir dès l’inauguration le jeudi 23 mars à 18h.

Campus Marionnette est co-construit avec les directions du Périscope à Nîmes et Le Mouffetard, Centre national de la marionnette. Avec le soutien de la SACD, d'Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, de l’Onda et du fonds de dotation de la Chartreuse.

Le programme

PERFORMANCES

Jeudi 23 mars - Vendredi 24 mars

LES LABOS DU CAMPUS - jeudi 23 et vendredi 24 à 19h

durée estimée 2h - à partir de 10 ans

Depuis un an, ils et elles ont rejoint la Chartreuse à trois reprises pour se rencontrer, croiser leurs écritures et leurs aspirations, rapprocher ou confronter leurs univers, provoquer et tenter d’autres horizons pour l’imaginaire en travaillant librement ensemble. Ce sont ces recherches, prémices de créations ou simples tentatives d’expositions, qui vous sont proposées sous forme d’un parcours* surprise dans la Chartreuse.

*Les deux soirées proposent le même parcours. Pensez à réserver, jauge limitée.

avec les auteurs et autrices Sophie Merceron**, Laurène Marx**, Hermine Yollo, Antxón Ordoñez Bergareche

et les marionnettistes Matthieu Siefridt (Blick Théâtre), Zoé Grossot (Cie BOOM), Maëlle Le Gall (Cie Kiosk théâtre), Yoann Pencolé (Cie La poupée qui brûle)

** Ces autrices sont lauréates de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena

 

J'AI QUELQUES MOTS À VOUS DIRE - samedi 25 à 17h

performance en chantier de et par Brigitte Pougeoise - durée estimée 30 min, suivie d'une discussion

« Depuis 30 ans, je suis photographe de reportage et de théâtre avec une spécialité qui me colle tant à la peau, que les professionnels me nomment “ la mémoire des marionnettes “.
Depuis 2003, je me suis lancée dans une nouvelle aventure : créer mes propres spectacles de formes animées. Je propose au public une nouvelle forme de photographie vivante, par une recherche de la mise en scène de mes images. »

Brigitte Pougeoise nous fait le plaisir de proposer en avant-première un travail en cours avant de créer le spectacle avec Léon Bonnaffé, comédien et Dimitri Lemaire, circassien, les 8 et 9 septembre 2023 au Clos des Bernardines à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

MASTER CLASS

Vendredi 24 mars - Samedi 25 mars

CHANT DE MARS - vendredi 24 de 18h à 19h et samedi 25 de 11h à 13h et de 14h30 à 17h

Stage de pratique sur inscription au 04 90 15 24 24, limité à 10 participants

Le marionnettiste est à la fois cavalier et monture. (Alain Recoing).
L’atelier propose de découvrir son corps sonore, les espaces voyelles et leur pouvoir d’évasion, de prendre conscience de sa charpente consonnes, de s’évader de soi, de s’écouter et de nourrir l’écriture de cette manne sonore, de chercher la matière textuelle correspondante à l’objet, à la forme.

>>> consultez le programme du stage

Jeanne Heuclin, co-créatrice de la compagnie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin, artiste récitante ou vocaliste, explore depuis des années la recherche sur la relation de la voix, du corps et de la marionnette.

JOURNÉE D'ÉTUDE

Vendredi 24 mars

ÉCRIRE POUR LA MARIONNETTE ? - vendredi 24 de 11h à 13h et de 15h à 17h

THEMAA - Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés

Rencontre ouverte au public.

L’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette requiert des moyens spécifiques, tant en termes des espaces scéniques de création (ateliers à proximité du plateau), que de la recherche d’un langage qui opère en symbiose avec les matériaux choisis (matières, corps, ombres, objets...).

Les trois regroupements régionaux de marionnette — AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes), Polem (Sud Paca) et Famo (Occitanie) — se réunissent pour travailler, avant l’été 2023, à la rédaction d’un texte commun autour d’un dispositif d’aide spécifique à l’écriture marionnette à proposer aux institutions et aux partenaires afin d’accroître leurs moyens de production. 

 

 

Télécharger

CARTE-PROGRAMME CARTE-PROGRAMME
PROGRAMME STAGE JEANNE HEUCLIN PROGRAMME STAGE JEANNE HEUCLIN