Vous êtes ici

Attitudes habillées Le quatuor

  • Attitudes habilllées © Nathalie Sternalski

Balkis Moutashar

Programmation de la 45e édition des Hivernales

Chorégraphie Balkis Moutashar
Interprétation Clémence Gaillard, Balkis Moutashar, Vincent Delétang, Violette Wanty
 

De l’histoire du vêtement au fil des âges, Balkis Moutashar compose un voyage chargé d’imaginaire et de fantaisie. Corsets, fauxculs, chaussures à plateaux, coiffes géantes et gênantes… nombreux sont les accessoires qui ont bousculé la silhouette, les gestes et la posture. Elle orchestre un ballet où s’affirment des enjeux esthétiques, intimes et sociaux, d’hier et d’aujourd’hui.

Son univers est ludique, poétique et teinté de surréalisme. Mais sous cette légèreté apparente, elle interroge la façon dont les vêtements orientent le regard et dessinent les figures du pouvoir.

Balkis Moutashar a tout d’abord suivi des études de philosophie – pendant lesquelles elle travaille sur «Le mouvement et la danse» – avant de se former à la danse contemporaine, suivant notamment la formation EXERCE au Centre chorégraphique de Montpellier en 2001.
Pratiquant l’improvisation et familière de la performance, elle aime cependant visiter des univers disparates, et travaille autant dans des compagnies de Music-Hall avec plumes et paillettes qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans paroles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2004), Claudia Triozzzi (Nightshade, 2007), des compagnies de théâtre comme la compagnie de la Commune à Saint-Etienne (Géographie(s) Variable(s), 2012) ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015/2017) .
Elle mène entre 2002 et 2009 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques, puis décide de créer sa compagnie, animée par un amour du mouvement contemporain et le désir de participer à son écriture, regardant la complexité du monde à partir de ses multiples expériences.
Parallèlement à son propre travail, elle collabore pour la chorégraphie à la création de Sosie(s), de la metteur en scène Julie Kretzschmar, et continue son travail d’interprète, pour le musicien Jeff Mills, la chorégraphe DD Dorvillier, ou participant au Gala de Jérôme Bel pour le festival de Marseille.