15e FESTIVAL DU POLAR

  • Affiche Polar 2019

Novela Negra

Une édition pour faire connaissance avec les plus grands noms du polar français et étrangers réunis dans les salles de la boulangerie ; un coup de projecteur sur le roman noir espagnol (novela negra) grâce à la présence de sept auteurs espagnols et d’un traducteur également spécialiste de Manuel Vásquez Montalbán ; un festival qui fera la part belle au cinéma ibérique et présentera pour la première fois un documentaire ; les amateurs d’enquêtes n’ont pas fini de se triturer les méninges !

 

▪ Rencontres et dédicaces avec les auteurs invités

samedi 10h - 12h / 13h30 - 18h30
dimanche 10h - 17h30

Antonio Altarriba (Espagne), Christophe Alvès, Fiona Barton (Royaume-Uni), Olivier Berlion, Chris Brookmyre (Écosse), Marion Brunet, Thomas Cantaloube, Christian Carayon, Carbone, Sophie Chabanel, François Corteggiani, Víctordel Árbol (Espagne), Sonja Delzongle, Cédric Fabre, Caryl Férey, Patrice Gain, Maurice Gouiran, Sylvie Granotier, Hervé Le Corre, Céline Le Gallo, Philip Le Roy, Marin Ledun, David Llorente (Espagne), Roger Martin, Anne-Laure Morata, Jean-Hugues Oppel, Ambrose Parry (Écosse), Michèle Pedinielli, Caroline Petit, Ron Rash (États-Unis), Alexis Ravelo (Espagne), Aro Sáinz de la Maza (Espagne), Carlos Salem (Argentine), Brice Tarvel, Élisa Vix, Carlos Zanón (Espagne)

traducteur associé à la thématique Georges Tyras
modérateurs Hervé Delouche, Christine Ferniot
, Corinne Naidet, Clémentine Thiebault

 

▪ Soirée spéciale Víctor del Árbol

mercredi 6 novembre
18h rencontre avec Víctor del Árbol animée par Clémentine Thiebault (tinel)
19h à 20h30 séance de dédicaces à la Bibliothèque-Café Saint-Jean avec petite restauration sur place, Tapas y vino.
20h45 La Caja 507, film d’Enrique Urbizu (durée 1h52) présenté par Víctor del Árbol

Víctor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. En France, son oeuvre est publiée chez Actes Sud dans la collection Actes noirs.

 

▪ Ron Rash à la Chartreuse

samedi 9 et dimanche 10 novembre

Né en 1953 en Caroline du Sud, Ron Rash est d’abord un poète et nouvelliste. Son œuvre est inspirée par la nature de la région des Appalaches où il vit et par son admiration pour william Faulkner, Jean Giono et Dostoïevski. Ses sept romans sont désormais tous publiés en France. Récompensé par de prestigieux prix aux États-Unis et en France par le Grand Prix de littérature policière pour Une Terre d’ombre, il est considéré comme l’un des plus grands auteurs américains contemporains. Son dernier roman Un Silence brutal marque le retour de la collection emblématique La Noire, chez Gallimard, en mars 2019.

 

▪ Exposition

Guy Lefranc s’expose à la Chartreuse : autour de l’album Le Principe d’Heisenberg - Les aventures de Guy Lefranc (Jacques Martin, François Corteggiani, Christophe Alvès - Éditions Casterman). BD : du cinéma sur papier : présentation de l’exposition par François Corteggiani, scénariste et Christophe Alvès, dessinateur.

 

▪ Cinéma

Bartolí, le dessin pour mémoire, documentaire de Vincent Marie (2019).

Que dios nos perdone, film de Rodrigo Sorogoyen (2017).

Contratiempo, film d’Orio Paulo (2017).

La isla mínima, film d’Alberto Rodriguez (2014).

 

▪ Lecture

Lecture surprise au tinel de la Chartreuse.

Les libraires du Lézard amoureux (Cavaillon), La Crognotte rieuse (Avignon) et Lettres Vives (Tarascon) en complicité avec la Chartreuse mutualisent leurs compétences pour proposer une librairie éphémère du polar pendant le Festival avec tous les livres et auteurs invités et bien plus. La librairie de la Chartreuse reste ouverte avec son fonds spécialisé arts de la scène, ses rayons jardins, jeunesse, histoire médiévale. Une occasion exceptionnelle d’anticiper vos cadeaux de Noël auprès de libraires attentifs !