V.I.T.R.I.O.L

  • Roxane Kasperski © Amandine Gaymard
  • Elsa Granat © Clémence Demesme

ELSA GRANAT, ROXANE KASPERSKI

[Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem]
[Explore tes entrailles et découvre le noyau sur lequel bâtir une nouvelle personnalité]

compagnie Tout un ciel / Île-de-France

autrice, metteuse en scène Elsa Granat
autrice, actrice Roxane Kasperski
avec Olivier Werner, Pierre Giafferi
musiciens Fanny Balestro, Quentin Copalle, François Vallet
scénographe Suzanne Barbaud
créatrice lumière Lila Meynard
administratrice Agathe Perrault

En 2015, nous avions conçu avec Roxane Kasperski, un monologue Mon Amour fou, à partir d’une expérience de vie extrême avec un homme bipolaire. À la fin, nous assistions au départ d’une héroïne, essorée, mais prête à sauver ce qui lui restait de peau, elle quittait cet homme aimé. Aujourd’hui, elle a reconstruit sa vie avec un nouvel amour et un soir, alors qu’elle s’apprête à passer une soirée aussi confortable qu’un canapé d’angle, l’homme du passé fait irruption. Il revient chercher son foyer. Ou bien encore : nous sommes, nous spectateurs, immergés dans l’espace mental d’un homme en crise, perdu, qui se construit une ex-femme et un semblant de foyer délirant.
À la Chartreuse, nous allons travailler directement au plateau, comme une ultime étape avant la création au Théâtre de la Tempête.

Roxane Kasperski écrit la chair des mots, puis Elsa Granat travaille à construire l’histoire et à créer des brèches comme on entaille une toile. Quand apparaît le fond obscur derrière la couleur, le théâtre se révèle. Cette approche crée des écritures traversées de la pensée de l’auteur, de la mémoire collective et de textes extérieurs, comme ici ceux de Félix Guattari et Gilles Deleuze.

Création du 28 février au 29 mars 2020 au Théâtre de la Tempête, Paris.

 

L’équipe de Tout un ciel | La décharge mentale élabore des fictions à partir d’obstacles que n’importe qui peut vivre, la maladie, le deuil, la discrimination, la vieillesse. Ils construisent des héros contemporains qui se relèvent, se révoltent et changent nos façons de faire. Une plongée en piqué au coeur des catastrophes et un sens de l’humour résilient.

Avec le soutien de Théâtre Ouvert-Centre national des dramaturgies contemporaines ; du Festival Art et Déchirure ; Les Théâtrales Charles-Dullin ; de la Chartreuse-CNES.