OLIVIER SYLVESTRE ET JULIETTE STEINER
Cie Quai n°7
Olivier Sylvestre, écriture à partir du plateau
Juliette Steiner, mise en scène et création plastique
Violette Graveline, scénographie
Malu França, assistanat à la mise en scène et régie générale
Naëma Tounsi, jeu et chant
Ondine Trager, jeu et création lumière
Ludmila Gander, jeu et création sonore
Camille Falbriard, Ruby Minard, Logan Person, Yanis Skouta, jeu
Sept personnes sont réunies dans une galerie d’art contemporain. Elles ont une semaine pour mettre au point la rétrospective du travail de Julia Armutt, plasticienne méconnue, mais femme d’un célèbre sculpteur.Toute sa vie, Julia a souffert de sa place de « femme de » et mourra sans avoir vu son travail reconnu par ses pairs.
Avant de mourir, elle a débuté sa dernière œuvre, qui prendra la forme du protocole de montage de son exposition posthume. C’est dans ce cadre-là que nos personnages sont réunis. Ils vont suivre une série de règles laissées par Julia afin de mettre en scène son travail. Au cours du montage de cette exposition, ils et elles nous livreront les différents visages de Julia, échangeront leurs souvenirs et parviendront peut-être à trouver l’apaisement face à sa disparition brutale.
Après le succès de Services, créé la saison dernière, Juliette Steiner et Olivier Sylvestre s'allient à nouveau pour mêler leurs langages, entre écriture dramatique et écriture de plateau.
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre est diplômé en criminologie et en écriture dramatique. Ses pièces et récits sont publiés chez Hamac et chez Leméac. Plusieurs de ses textes ont été finalistes ou lauréats des prix du Gouverneur général, Gratien-Gélinas, Michel-Tremblay, Louise-LaHaye, Scenic Youth et de l’Aide à la création d'Artcena, ils ont été créées au Québec, en Europe, et traduits dans plusieurs langues.
Formée à la HEAR de Strasbourg et en conservatoire, Juliette Steiner est metteuse en scène, plasticienne et comédienne. Elle sera artiste associée au TJP-Cdn de Strasbourg dès janvier 2023. Défendant un travail ouvert et coopératif, son écriture scénique croise le jeu théâtral, la manipulation plastique et scénographique, la musique et le mouvement.
Coproductions : Le TJP - Cdn de Strasbourg, La Filature - scène nationale de Mulhouse
Soutiens : Comédie de Colmar, Théâtre le Point d'Eau, Agence Culturelle Grand Est, la Chartreuse-CNES
Création au printemps 2024 au TJP, Cdn de Strasbourg
Coproductions : Le TJP - Cdn de Strasbourg, La Filature - scène nationale de Mulhouse
Soutiens : Comédie de Colmar, Théâtre le Point d'Eau, Agence Culturelle Grand Est, la Chartreuse-CNES
Création au printemps 2024 au TJP, Cdn de Strasbourg