Vous êtes ici

Rencontres infinies

  • visuel "Rencontres infinies"

LUCIE LAFLORENTIE

La Chartreuse, le Fort Saint-André, le Musée Pierre de Luxembourg, la Tour Philippe le Bel et la ville de Villeneuve lez Avignon s'associent depuis plusieurs années au Frac-Occitanie-Montpellier pour réaliser un parcours d'art contemporain dans la ville de Villeneuve lez Avignon. La collaboration de la Chartreuse s’est naturellement portée sur l’accueil en résidence de l’artiste, lui offrant les conditions propices à la création d’une exposition personnelle in situ et lui permettant ainsi d'ouvrir son travail au grand public.

Pour 2023, Lucie Laflorentie est l’artiste invitée.

 

C’était la première visite, les pierres usées aux lueurs picturales, ont imprimé ma tête d’infinis bas-relief. J’imagine une recherche de formes, une mécanique d’atelier, un travail de la matière locale, connecté au terrain, qui matérialisera le dessin et la mise en couleur de ces espaces intimes, fragmentés et territorialisés. En suivant le mouvement déambulatoire des sentiers de la ville, des lieux et par extension, de ses occupants, la résonance et la transposition à l’atelier sont claires, la dimension de la mémoire d’un territoire, par la destruction, la récupération et la construction de celui-ci sera au coeur du projet de résidence.

Lucie Laflorentie

 

Lucie Laflorentie est née en 1983. Diplômée en 2008 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, elle vit et travaille en région Occitanie.
Le travail de l’artiste se fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. L’artiste active lors de ses résidences son intérêt fort pour la matière, et mesure ses recherches à l’échelle d’un territoire, à sa géologie, à son histoire. Il est question de matières et de recherches de formes liés à des déplacements de gestes et aux impacts réciproques entre humains et paysage. Lucie Laflorentie obtient en 2019 la bourse de l’Aide à la Mobilité de la région Occitanie et effectue une résidence ainsi qu’une exposition personnelle au sein de la Galerie Mayeur Projects au États-Unis dans les paysages du Nouveau-Mexique. S’en suivra une collective à la Galerie Zane Bennett à Santa Fe (NM) en collaboration avec la Foundation Holt/Smithon en Juillet 2022. Impulsée par le réseau Air de Midi, elle effectue au sein du Cube Independent Art Room à Rabat (Maroc), une résidence en septembre 2019, et y retourne en Octobre 2021 grâce à l’obtention de l’AIC. Elle y réalise une exposition personnelle FAIRE INVERSION en 2022. Elle vient d'effectuer une résidence à la cité internationale des arts de Paris.

Une co-production réalisée avec Le Frac-Occitanie-Montpellier, la Ville de Villeneuve lez Avignon, le centre des monuments nationaux - Fort Saint-André, la Tour Philippe-le-Bel, le Musée Pierre-de-Luxembourg, le Département du Gard.

Télécharger

Dossier de presse Dossier de presse