ROMAIN NICOLAS
Suite à une commande de la compagnie M.A., je vais m’emparer de la figure du Guignol de Lyon pour en proposer une lecture plus contemporaine. Je pars sur un triptyque dans lequel j’aimerais explorer la question des violences policières, des rapports de surveillance institutionnalisés et leur glissement vers la sphère intime ainsi qu’une troisième chose dont j’ignore encore tout, qui viendra sur le fil du rasoir à écrire. Ce travail est pour moi l’occasion d’explorer les potentialités de ces corps nouveaux inertes-vivants. Et peut-être que ce sera ça la dernière exploration, celle du rapport entre ce qui est vivant et ce qui est inerte - le monde de l’infra-vie ; ordinateurs, bactéries, virus, etc.
Une autre des questions que me pose cette écriture est celle de la langue : comment parlent les marionnettes ? Comment parle le bois sec et le tissu ? Est-ce qu’elles ont un son de bois, une articulation hachée ou bien est-ce qu’il faut camoufler leur matérialité pour anthropocentriser leur langage ?
Écrivain et dramaturge, Romain Nicolas est issu du département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Ses œuvres pour le théâtre sont publiées aux Éditions Théâtrales, Lansman, En Acte(s) ainsi que dans diverses revues. Ses œuvres de science-fiction sont publiées aux Éditions de L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales ainsi que dans plusieurs revues. Il est co-fondateur du Comité Collisions-Comité de lecture dramatique en Occitanie.
Commande de la compagnie M.A.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Commande de la compagnie M.A.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.