Vous êtes ici

Ce serait comme faire ensemble la reconstitution d'un évènement qui n'est pas encore arrivé

  • Aurianne Abecassis © Jalhil Teibi
  • Guillaume Lecamus © Guillaume Lecamus
(titre provisoire)

AURIANNE ABÉCASSIS et GUILLAUME LECAMUS

Quel lien entre un match qu’on regarde en différé avec une tension climax alors même qu’on en connaît déjà l’issue, la sensation qu’on a, dans une salle de théâtre, qu’un objet fabriqué est vraiment en vie et qu’il s’adresse à nous, un trouble dissociatif de l’identité, et l’hypothèse qu’un souvenir puisse être prémonitoire ?

C’est en faisant appel au champ des neurosciences que nous débutons cette enquête théâtrale, avec l’objectif de faire ensemble une reconstitution. La reconstitution d’un événement qui n’est pas encore arrivé.

En route, on n’oubliera pas que nos écritures tentent de répondre sans cesse, via le plateau de théâtre, à une question qui nous obsède, tou.te.s deux : comment on fait société ? Et au plateau, on se demandera aussi comment faire de notre point de rencontre un nouveau langage.

Guillaume Lecamus est essentiellement metteur en scène pour le théâtre, un théâtre utilisant la marionnette et les arts plastiques comme médiums, mais aussi professeur, scénariste et réalisateur sonore. Ses mises en scène sont imprégnées des écritures d’aujourd’hui et traitent de sujets comme le sport, l’animalité, la vitalité. Leurs formes singulières mettent en avant une cartographie sensible entre les interprètes et les choses.

Aurianne Abécassis est autrice pour le théâtre principalement, parfois pour la radio et la marionnette. Formée à Paris 3, au conservatoire de Bobigny puis à l’Ensatt, ses textes sont principalement publiés chez Lansman Editeur. Texte après texte, Aurianne développe son geste d’écriture autour de problématiques politiques et sociales contemporaines, un théâtre qui documente sa fiction, et qui mêle les genres. Un fil tendu entre drame et comédie.

Auteurs en tandem

Clément Piednoel Duval Mathilde Peinetti et Aurianne Abecassis & Guillaume Lecamus sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem Marionnette et Théâtre #1" d'Artcena en partenariat avec Le Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix, La Chartreuse - CNES, La NEF – Lieu de création dédié aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines, Le Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Tas de Sable - Centre National de la Marionnette – Ches Panses Vertes, le TJP - Centre dramatique national de Strasbourg, La Comète Scène nationale - Châlons-en-Champagne, L’Arc – Scène Nationale du Creusot et le Théâtre de Châtillon. Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de marionnettes, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présentent une restitution de laboratoire de 30 minutes lors du temps fort marionnettique Temps d’M à Charleville-Mézières le 19 septembre 2026

 

Dispositif "Auteurs en tandem Marionnettes & Théâtre #1" d'Artcena avec le soutien de la Chartreuse Cnes