CATHY MIN JUNG
Tant de mots qui précisent, nomment, encadrent et cisèlent ne finissent-ils pas parfois par assigner, par contraindre, par diviser ?
Dans quelle mesure ne sommes-nous pas élitistes et contre-productif lorsque nous ne nous exprimons plus qu’avec un vocabulaire que seul un public averti comprend?
Comment parler de nos luttes avec un vocabulaire « éthique » sans stigmatiser ? Comment «déplacer » le centre ? Comment situer sans assigner ? Comment continuer à parler humain, une langue que tous et toutes peuvent comprendre tout en faisant progresser nos luttes ? Comment rester connectés à nous-mêmes, aux émotions collectives ? Comment ne pas perdre le sens ?
Comment s’appuyer sur les textes anciens, sur les luttes passées et ne pas prétendre réinventer l’eau chaude à chaque nouvelle génération ?
À travers une fiction, je voudrais tenter de dépeindre avec humour et tendresse nos tentatives et nos maladresses dans nos luttes quotidiennes.
Cathy Min Jung est autrice, actrice et metteuse en scène. Parallèlement à son parcours de comédienne, elle écrit et crée avec sa compagnie Billie On Stage Les Bonnes intentions, Sing My Life et La cour des grands, textes publiés aux Éditions Lansman. Sa démarche sans cesse en évolution s’ancre dans des expériences de vie minorisées et peu représentées sur les scènes ou au cinéma. Depuis septembre 2020, elle dirige le théâtre le Rideau à Bruxelles, dont le projet se déploie avec et autour des écritures d’aujourd’hui.
Bourse d'écriture du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de la Chartreuse.
Bourse d'écriture du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de la Chartreuse.